Sur France 3, Mélenchon appelle à une 6ème République pour rassembler le peuple français

Ce dimanche 20 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3, avant la marche pour la 6ème République qui part à 14h de la place de la Bastille à Paris. L’occasion pour le favori de la gauche, à 21 jours du premier tour, de lancer un appel : mettre fin à une 5ème République à bout de souffle.

Le candidat de l’Union populaire s’est engagé à être le gardien du programme pour lequel il se présente. L’une des mesures phrases de son programme est la convocation d’une Assemblée constituante pour passer à la 6e République. Plus qu’une simple réforme des institutions de la 5e République, elle est un appel au peuple à se refonder intégralement grâce à de nouvelles institutions et à de nouveaux droits. Pour que, enfin, soit sonnée la fin de la monarchie présidentielle et le retour de la souveraineté populaire

Jean-Luc Mélenchon appelle aujourd’hui le peuple français à marche pour la 6e République et le partage des richesses. Le scrutin du 10 avril prend l’allure d’un référendum social”, selon lui. Ce sont deux visions du monde qui s’affrontent entre Emmanuel Macron qui prépare la retraite à 65 ans, tandis que Jean-Luc Mélenchon, lui, veut le retour de la retraite à 60 ans.

S’opposant aux va-t-en-guerre, Jean-Luc Mélenchon s’est posé en défenseur du camp de la paix. Il a condamné avec la plus grande fermeté la guerre russe en Ukraine et a appelé à un cessez-le-feu, ainsi qu’au retrait immédiat des troupes russes. Enfin, il souhaite que soit convoquée une session extraordinaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Pour que tous les pays concernés soient autour de la table et discutent des garanties de leur sécurité. Un combat pour la paix que Jean-Luc Mélenchon mène de longue date, comme les nombreux autres combats qu’il mène, et sur lesquels les Français devront trancher lors du scrutin.