Jean-Luc Mélenchon porte haut et fort la convocation d’une Assemblée constituante pour passer à la 6e République. Elle était déjà dans son programme lors de l’élection présidentielle de 2012 et 2017. C’est une des mesures les plus emblématiques du combat des insoumis. Plus qu’une simple réforme des institutions de la 5e République, elle est un appel au peuple à se refonder intégralement grâce à de nouvelles institutions et à de nouveaux droits. Dimanche 20 mars, les insoumis marcheront dans Paris pour lancer un message au pays : le passage à une 6e République par la Constituante est possible dans 37 jours. Une révolution citoyenne réalisable par un simple bout de papier. Notre article.
De la monarchie présidentielle, à une nouvelle Constitution écrite par le peuple français
Les institutions de la 5ème République sont devenues poussiéreuses et dangereuses pour la démocratie. Le président de la République française est l’un de ceux à confisquer le plus de pouvoir dans les démocraties occidentales. Entre un pouvoir exécutif fort, un Parlement réduit au statut de chambre d’enregistrement des désidératas du monarque présidentiel, le pouvoir législatif est piétiné. Ce système institutionnel est à bout de souffle. L’abstention historique lors des dernières élections, où plus de 66% des Français ne se sont pas déplacés dans les urnes, l’humiliation des députés par l’exercice d’un pouvoir solitaire d’un monarque aux pleins pouvoirs, agissant seul dans le secret de Conseils de défense, promesse républicaine de la souveraineté populaire plus que jamais balafrée.
« La Constituante est une mesure révolutionnaire : le peuple devient celui qui produit la loi et la règle fondamentale. Il s’affirme donc en tant que sujet politique« , expliquait Jean-Luc Mélenchon au sujet de la Constituante pendant les Forums de l’Avenir en commun, le programme des insoumis. Au-delà de la refondation de nos institutions, c’est le peuple tout entier qui peut se refonder : si le peuple français décidait de convoquer une Assemblée constituante, cela permettrait au peuple de redéfinir les droits qu’il se reconnaît et de se réunifier autour de grands principes communs.
6ème République : Mélenchon propose de convoquer la 4ème Constituante de notre Histoire
La convocation d’une Assemblée constituante est une mesure révolutionnaire, déjà advenue à trois reprises dans notre Histoire : en 1789, 1848 et 1946.Venant une nouvelle fois de France, elle serait un message fort pour les peuples qui aspirent à reprendre le pouvoir. D’autres pays s’y sont déjà attelés : l’Islande a entamé un processus constituant en 2011, de même pour le Chili et l’Équateur en Amérique Latine. Comment mettre en œuvre, en France, ce processus révolutionnaire de refondation du peuple et de ses institutions ?
Par l’article 11 de la Constitution que permet de convoquer une Assemblée constituante. Aucun parlementaire des anciennes assemblées ne pourra y siéger d’une part, aucun délégué constituant à l’Assemblée Constituante ne pourra être candidat aux élections définies dans la nouvelle Constitution d’autre part. Les insoumis ont estimé que le fastidieux travail des délégués constituants devrait durer 2 ans. Fin 2024, un texte constitutionnel serait soumis à la Nation par référendum pour passer à une 6 ème République. Pendant ces deux premières années, l’Union populaire s’attellerait en parallèle à mettre en œuvre le programme l’Avenir en Commun.
La convocation d’une Assemblée constituante fait partie de ces mesures qui font dire aux insoumis qu’avec Jean-Luc Mélenchon, « un autre monde est possible ». Pour défendre la 6ème République et la Constituante, mais aussi la bifurcation écologique et le partage des richesses, rendez-vous ce dimanche à 14h, place de la Bastille, et le 10 et 24 avril dans les urnes.