Documentaire : Découvrez les coulisses du meeting immersif de Jean-Luc Mélenchon

Le dimanche 16 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon était en meeting immersif à Nantes devant près de 5 000 personnes pour un meeting immersif et olfactif. Le nouvel épisode de la série documentaire 2022 : Nos pas ouvrent le chemin revient, avec des images exclusives, sur la préparation de cet évènement politique inédit.

Les coulisses du meeting immersif

C’était l’évènement du mois de janvier : Jean-Luc Mélenchon réunissait 5 000 personnes à Nantes pour aborder les questions du numérique, de l’espace et de la mer. Mais ce qui a surtout marqué était la mise en scène : entourés de 4 écrans de 50 mètres de long et 6 mètres de haut qui diffusaient des images, les spectateurs étaient véritablement plongés dans les sujets, aidés en cela par la diffusion d’odeurs en lien avec les thèmes. Le dixième épisode de la série documentaire 2022 : Nos pas ouvrent le chemin, qui raconte les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon qui sort ce samedi 19 février est justement centré sur les préparatifs de cette expérience politique immersive.

On y voit une réunion de préparation où Jean-Luc Mélenchon découvre les premières images qui seront diffusées autour de lui, mais aussi les premiers essais dans la salle avec la découverte in situ, ou encore les préparatifs du premier acte de cet « opéra meeting » animé par des membres du Parlement de l’Union Populaire.

Des images exclusives de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

D’autres moments importants du mois de janvier sont aussi montrés comme la bataille contre le pass vaccinal à l’Assemblée nationale, la niche parlementaire de la France insoumise et l’adoption de deux propositions de loi insoumises, ou encore l’étude de la première éolienne flottante de France, au large du Croisic. Mais d’autres moments, inédits, sont aussi présents, comme la discussion de Jean-Luc Mélenchon avec deux étudiants au jardin du Luxembourg après une manifestation ou la (très drôle) visite du Musée de l’imprimerie de Nantes, la veille du meeting, où l’on apprend que Jean-Luc Mélenchon a travaillé en tant que correcteur dans une imprimerie du Jura.