EHPAD

EHPAD : Mélenchon propose d’interdire les profits sur le grand âge

EHPAD. Nous étions revenus dans nos colonnes sur le scandale touchant le géant Orpéa, révélé par le livre du journaliste Victor Castanet. Il mêle maltraitance de nos ainés, burn-out des soignants, et profits exorbitants sur le grand âge. Cette situation ne peut plus durer. Durant le meeting de Tours du jeudi 3 février, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ce scandale. Il a notamment proposé d’interdire le caractère lucratif des EHPAD. Notre article.

EHPAD : le profit, jusqu’à l’indécence

Dans ses EHPAD, le groupe Orpéa organise le rationnement de ses résidents. Dans le même temps, les familles paient parfois des fortunes pour que l’on prenne soin de leurs ainés. Face à Olivier Véran à l’Assemblée nationale, la députée LFI Caroline Fiat avait décrit cette vie de restrictions. Elle a raconté les histoires de ces résidents rationnés en nourriture et aussi en couches : 3 couches par jour maximum, et ce peu importe que l’on soit malade ou pas ! C’était le 25 janvier dernier. Dans un rapport qu’elle avait co-écrit, la députée dénonçait déjà la maltraitance dans les EHPAD. C’était en… 2018.

L’argent généré par le groupe Orpéa fait tourner la tête. Des sommes folles, sur le dos de nos ainés. En 2018, le groupe a réalisé 3,42 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus récemment, apprenant la sortie imminente du livre de Victor Castanet, le directeur général d’Orpéa aurait revendu 5 456 actions de l’entreprise. Celui-ci a d’ailleurs été limogé dimanche dernier. Cela correspond à une somme de 588 000 euros. Toujours plus de profits, pour se prémunir de l’éclatement du scandale.

Jean-Luc Mélenchon : « Nous ne voulons pas qu’il y ait du profit sur le grand âge. »

Durant son meeting à Tours, Jean-Luc Mélenchon a pu faire part de son dégoût en apprenant le scandale Orpéa : « Ils appellent ça l’or gris, ces voyous !« . Il a aussi moqué l’étonnement du gouvernement, qui avait dénigré le rapport fait par la députée Caroline Fiat que nous avons cité plus haut. Rapport dans lequel tout était déjà écrit, il y a bientôt 4 ans.

Face aux rapaces du capital, Jean-Luc Mélenchon a une position claire : « Pas 1€ ne doit être gagné sur le soin qui est apporté aux ainés et au grand âge« . Il a pu dénoncer le fait qu’un quart des EHPAD font du profit sur nos anciens. Il a indiqué que « ce quart sera collectivisé, c’est-à-dire […] confié à des coopératives, à des associations, à des mutuelles liées au syndicalisme, de manière à ce que l’on ne fasse pas de profits. » « Le grand âge n’est pas un marché !« , conclut-il. Pour sortir de la marchandisation de la santé, et pour reconstruire un service public de santé digne de notre pays, un seul bulletin en avril : celui de l’Union Populaire !

Par Nadim Février