Scandale des EPHAD Orpéa. Le 26 janvier, le journaliste indépendant Victor Castanet publiait son ouvrage Fossoyeurs. Il est question d’Orpéa, géant dans le secteur de l’accueil aux personnes âgées. Il dénonce « une forme de marché rémunérateur qui s’appuie sur une maltraitance illégale« . Dimanche dernier, le directeur général d’Orpéa, Yves Le Masne, a été limogé. Nous apprenons qu’il aurait vendu un grand nombre de ses actions en ayant eu vent de la sortie imminente du livre de Victor Castanet. Pour un total d’un demi million d’euros. La rapacité du capital sur le dos de nos anciens. Notre article.
Scandale Orpéa : quand le PDG apprend pour la sortie de l’enquête et vend… un demi million d’action !
Il est avéré que la situation dans les EPHAD est catastrophique. À l’Assemblée nationale et face à Olivier Véran, la députée Caroline Fiat avait poussé un coup de gueule. Nous l’avions évoqué dans nos colonnes. Elle rapportait les prix exorbitants que certaines familles doivent payer pour des séjours en EPHAD. Elle décrit ainsi la vie de ces résidents rationnés en nourriture et aussi en couches : 3 couches par jour maximum, et ce peu importe que l’on soit malade ou pas ! Des familles ont pu témoigner à ce sujet d’ailleurs.
Le scandale qu’a déclenché la sortie du livre de Victor Castanet a mené in fine au limogeage du directeur général d’Orpéa, Yves Le Masne, par le Conseil d’administration du groupe. Ce, dans l’espoir d’abaisser les tensions. Aujourd’hui, Le Canard Enchaîné a révélé qu’Yves Le Masne aurait revendu 5 456 actions d’Orpéa quand il apprit l’imminence de la sortie du livre du journaliste. Selon l’hebdomadaire, cette opération boursière d’un montant de 588 000 euros a été réalisée « trois semaines seulement après que la direction d’Orpéa [ait] été informée de la parution prochaine du livre ». Cela s’apparenterait à un « délit d’initié« . Quelle honte de se faire de l’argent sur le dos de nos aînés. La « classe parasite » que dénonce Jean-Luc Mélenchon n’a décidément aucune limite.
EPHAD : quand les insoumis alertent dans le désert
Aujourd’hui, après reçu les dirigeants du groupe Orpéa, la ministre Brigitte Bourguignon dénonce leur « cynisme pur ». Ce n’est pas faute d’avoir alerté ! Il a fallu qu’un livre d’un journaliste sorte et fasse beaucoup de bruit, que la campagne présidentielle soit engagée et que le sujet soit largement médiatisé, pour que le gouvernement s’en saisisse ! Déjà en 2018, Caroline Fiat avait co-écrit un rapport pour alarmer le gouvernement de la situation catastrophique dans les EPHAD. En vain. Quelle hypocrisie !
Conscients de la situation dramatique dans les EPHAD, les insoumis ont des propositions précises dans leur programme : la réouverture de nombreux établissements publics (services d’urgence, maternités, EPHAD) de façon à ce que chaque Français ne soit jamais à plus de 30 minutes d’un service public de santé, la revalorisation nette des salaires et l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels de santé. Si en avril, l’Union Populaire arrive au pouvoir, les insoumis le feront !