L’appel de Mélenchon à l’Union populaire

Ce vendredi 3 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BMTV. L’occasion d’annoncer une heureuse nouvelle : l’arrivée d’Aurélie Trouvé, à la tête d’Attac pendant 11 ans, dans la campagne des insoumis. Cette figure des mouvements sociaux prend la tête du Parlement de l’Union populaire : innovation démocratique sans précédent rassemblant plus de 200 membres (syndicalistes, associatifs, intellectuels, artistes, membres d’autres formations politiques…) qui sera consulté sur les orientations stratégiques de la campagne, l’élaboration des plans programmatiques, qui contribuera à la création de liens avec les mouvements sociaux et organisera des débats et des actions autour des différentes luttes.

Le favori de la gauche a lancé un appel ce vendredi matin, un appel à l’union populaire : non pas autour de sa personne, mais autour d’idées largement majoritaires dans la société. Son constat est difficilement contestable : l’union ne se fera pas par le sommet. Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Fabien Roussel (PCF), après avoir martelé pendant de longs mois « l’union de la gauche », sont chacun partis dans leurs couloirs, quand bien même le leader des insoumis, seul au dessus de la barre des 10% depuis de longs mois, leur avait proposé une fédération populaire avec les associations, ONG, syndicats et intellectuels engagés du pays.

Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à l’union populaire, non pas par le sommet d’appareils politiques déjà la tête dans les législatives se partageant les postes de députés en pleine campagne présidentielle, mais par la base, autour d’un programme commun. L’union populaire non pas autour d’un homme, mais autour d’idées (très) largement populaires dans la société. Le leader des insoumis a rappelé que les insoumis ont testé 42 mesures de rupture sociale, écologique et démocratiques cet été auprès de l’institut de sondage Harris interractive. Verdict sans appel : entre 60 et 90% d’opinions favorables.

Jean-Luc Mélenchon a précisé le constat et la démarche des insoumis : « Nos idées sont extraordinairement populaires, ultra majoritaire, mais nous ne le sommes pas. C’est cette contradiction que nous devons régler. Comment allons-nous la régler ? En faisant campagne. En faisant porter nos idées par des gens comme Aurélie Trouvé, par des associatifs, des syndicalistes, des intellectuels. Pour nous c’est ça l’union populaire : des gens qui s’engagent pour faire avancer des idées ».

Un appel qui a déjà fait mouche. Plusieurs noms d’écrivains, d’acteurs, d’humoristes, de syndicalistes, d’économistes, de responsables d’associations, de membres d’autres partis politiques commencent à fuiter. Tous ces nouveaux soutiens devraient être officialisés ce dimanche avec le meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Défense. Il reste 4 mois pour convaincre et atteindre le second tour, nous n’avons plus 5 ans à perdre.

Par Pierre Joigneaux.