La DGSI a interpellé et placé en garde à vue ce 16 novembre 2021 deux individus, « suprémacistes blanc », appartenant à la mouvance de l’ultra droite survivaliste. Le parquet a ouvert une enquête pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à un acte terroriste”. Une énième alerte sur la menace terroriste d’extrême-droite. Notre article.
Les deux hommes ont été repérés à cause de leurs propos sur la messagerie instantanée Telegram où ils échangeaient régulièrement des propos racistes et antisémites, évoquant l’idée d’un passage à l’acte. Les enquêteurs ont d’ailleurs retrouvé lors des perquisitions à leurs domiciles de nombreuses armes et munitions ainsi que du matériel pouvant servir à la confection de bombes artisanales.
Les deux hommes, l’un employé municipal de la ville de Montauban, l’autre âgé de 60 ans habitant en Gironde, font partie de ces réseaux d’extrême-droite ultra violents qui se réunissent par milliers sur les réseaux sociaux dans la plus grande impunité.
Comme le rapporte depuis déjà plusieurs mois l’Insoumission, les militants de l’ultra droite ne se cachent plus. Ces groupes d’extrême droite appellent sur les réseaux sociaux aux meurtres de juifs, de noirs, de musulmans ou encore de responsables politiques de gauche comme Jean-Luc Mélenchon, comme l’a révélé Streetpress cette semaine.
Mathilde Panot à la tribune de l’Assemblée nationale à d’ailleurs lancé hier un nouvel appel au gouvernement sur la menace grandissante que fait peser l’extrême-droite sur notre République : « vous taire c’est être complice, n’attendez pas un passage à l’acte. »
Cette menace ne se combat ni par le silence, ni en employant ses mots, ni en chassant sur son terrain. Nous ne devons pas céder un millimètre à sa vision du monde mortifère.