Mélenchon menacé de mort, apologie de Brenton Tarrant : la menace de l’extrême-droite

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, la députée Danièle Obono, les journalistes Taha Bouhafs et Mathieu Molard, un militant syndicaliste, Anne Frank, des caricatures de musulmans et de noirs, toutes et tous des cibles dessinées sur le front. Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en France en 2021. Ces menaces de mort sont l’œuvre du groupe d’extrême-droite « LVF », officiellement « Les Vilains Fachos », reprenant les initiales de « La Légion des Volontaires Français», groupe d’extrême-droite qui a participé à l’extermination des Juifs aux côtés des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce même groupuscule fait l’apologie de Brenton Tarrant, le terroriste norvégien qui a tué 51 personnes à Christchurch, et cible le responsable de l’insoumission.fr. Face à la menace que constituent les groupuscules néo-nazis en France, le silence du gouvernement est assourdissant. Il est grand temps de mener ensemble la riposte antifasciste. Notre article.

Apologie de Brenton Tarrant, un terroriste d’extrême-droite qui a tué 51 personnes

Brenton Tarrant est le terroriste d’extrême-droite qui a tué 51 personnes le 15 mars 2019 à Christchurch. Le 3 novembre, le journal StreetPress a révélé qu’un membre du groupuscule d’extrême-droite « La Famille Galicane », groupe qui s’entraîne à tirer sur des caricatures de juifs, de noirs et de musulmans dans une foret de l’Ouest du pays, faisait l’apologie de Brenton Tarrant.

Le 3 novembre, j’ai donc écrit le tweet suivant : « Brenton Tarrant vous vous rappelez ? Le terroriste d’extrême-droite qui a tué 51 personnes à Christchurch. Aujourd’hui un membre de la Famille Gallicane, groupe pro-Zemmour qui tire sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs, fait son apologie. France, 2021 ».

Ce jeudi 11 novembres, des camarades m’ont alerté : le groupe Telegram « LVF », en référence à la Légion des Volontaires Français, groupe d’extrême-droite de volontaires français qui a participé à l’extermination des juifs aux côtés des nazis durant la seconde guerre mondiale, fait circuler la capture d’écran de mon tweet avec le texte suivant :

Menace LVF

« L’ignoble pantin des juifs Pierre Joigneaux diffame la mémoire de l’Australien (Brenton Tarrant). Cela pose un véritable problème que des personnalités françaises se permettent de critiquer un sportif dont le palmarès reste à ce jour inégalé (jusqu’à quand?). Afin que M. Pierre Joigneaux soit mieux informé des réalités françaises et internationales, nous allons l’inscrire sur notre LISTE de diffusion afin qu’il reçoive nos NEWSLETTERS le moment venu ».

Le 28 septembre dernier, je sortais un article « l’extrême-droite fait des listes de juifs, on se réveille quand ? » sur l’insoumission.fr, la plateforme d’actualité de La France insoumise dont je m’occupe. Un article présentant justement ce groupe d’extrême-droite « LVF » et ses activités : ses membres appellent à faire des listes de juifs, d’« islamo-gauchistes », et à aller se former militairement en Europe de l’Est.

51 personnes tuées à Christchurch et 77 personnes tuées à Oslo au nom de la théorie du « grand remplacement »

Les membres de la Légion des Volontaires Français s’en sont déjà pris à notre présidente à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et à notre députée Danièle Obono, qualifiées toutes les deux de « garage à bites nègres ». Elles avaient osé apporter leur soutien à un camarade agressé par l’extrême-droite en présence de sa famille dans les rues de Clermont-Ferrand.

Aujourd’hui c’est à mon tour d’être ciblé par la Légion des Volontaires Français mais aussi à Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono, Taha Bouhafs et Mathieu Molard, le journaliste de StreetPress qui a révélé l’affaire, d’être chacun menacé de mort (je vais y revenir), demain ça peut-être le votre.

Je pense qu’il est utile de rappeler ici que Brenton Tarrant a assassiné 51 personnes en Nouvelle Zélande au nom de la théorie du « grand remplacement ». Que Anders Behring Breivik a tué 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo au nom de cette même théorie. Et que aujourd’hui, des groupuscules d’extrême-droite français comme la Famille Galicane, s’entraînent à tirer sur des caricatures de juifs, de noirs et de musulmans, en apportant leur soutien à la campagne d’Éric Zemmour, l’homme qui a fait connaître au grand public en France cette théorie du « grand remplacement ».

Zemmourisation médiatique

Il y a quelques jours, Renaud Camus, celui qui est considéré comme le père de la théorie du « grand remplacement » dans le pays, était invité en direct sur la chaîne de télévision CNews à une heure de grande écoute. Pour rappel Renaud Camus, comme Éric Zemmour, a été condamné par la justice pour incitation à la haine contre les musulmans. Et ce qu’on dit trop rarement, c’est que cette théorie du « grand remplacement » n’a été inventé ni par Éric Zemmour ni par Renaud Camus, mais par d’anciens Waffen SS en 1946 suite à leur défaite durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, les groupuscules néo-nazis ressortent de terre un peu partout dans le pays. Nous avons documenté à l’aide d’une carte sur l’insoumission.fr la liste des agressions fascistes dans le pays depuis le début de l’année. Cette explosion des agressions et des violences de l’extrême-droite en France ne sortent pas de nulle part, elles sont le résultat d’un contexte, celui de la zemmourisation médiatique.

Cet été j’ai réalisé une conférence sur la « zemmourisation médiatique » aux AMFIS sans imaginer l’ampleur qu’elle allait prendre à la rentrée : depuis le 1er septembre, Éric Zemmour a été cité dans plus de 14 000 articles (décompte au 31 octobre), sans même compter ses heures de passages télés. Le champ médiatique est possédé à 90 % par 9 milliardaires et aujourd’hui l’un d’entre eux tente particulièrement violemment d’imposer un agenda d’extrême droite dans cette campagne présidentielle.

Les signaux de la menace terroriste d’extrême-droite se multiplient

L’ONG Reporter Sans Frontière vient en effet de sortir un documentaire choc « Le Système B », révélant comment Vincent Bolloré par la censure, le licenciement de journalistes, l’acharnement judiciaire, fait régner la terreur dans le champ médiatique pour imposer son agenda d’extrême-droite. La zemmourisation médiatique à l’œuvre a déjà des effets concrets sur ces groupuscules néo-nazis qui ressortent de terre galvanisés.

Un adorateur d’Adolph Hitler planifiait une tuerie de masse pour l’entre deux tour de la présidentielle, il a heureusement été arrêté. 300 terroristes d’extrême-droite préparaient une tentative de coup d’État en France, l’«Opération Azur», leur leader Rémy Daillet et 11 de ses proches ont heureusement été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ce 12 octobre, 6 membres de l’OAS qui planifiaient un attentat notamment contre Jean-Luc Mélenchon, ont été condamnés à 8 ans de prison également pour « association de malfaiteurs terroriste ». Il y a quelques semaines, le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme Laurent Nunez révélait que cinq cellules d’extrême droite à visée terroriste ont été démantelées en France depuis 2017.

Menace de morts contre Mélenchon, Obono, deux journalistes, un militant et Anne Frank

Ce 15 novembre 2021, le journal StreetPress vient de faire de nouvelles révélations : des montages du même groupuscule d’extrême-droite, LVF, avec des viseurs d’armes collés sur le front de Jean-Luc Mélenchon, de Danièle Obono, de Taha Bouhafs, de Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress qui a révélé l’affaire, d’un militant insoumis très actif sur Twitter, et sur des caricatures d’Anne Frank, de musulmans et de noirs. Des appels au meurtre explicite. En commentaire, sur un ton faussement humoristique, les administrateurs de cette chaîne glissent même un lien vers un site internet permettant d’acheter des pistolets à poudre noire, « létaux pour 130 euros, sans contrôle et livrés par la poste ».

montage visuel 1 caricatures 1

Face à ces menaces de morts, Jean-Luc Mélenchon vient de déposer plainte. Les fous comme Brenton Tarrant ou Anders Behring Breivik sont pour l’instant heureusement arrêtés avant de passer à l’acte. Mais des groupuscules rassemblant des milliers de personnes font aujourd’hui leur apologie en France. Ces personnes osent qualifier l’homme qui a assassiné 51 personnes en Norvège de « sportif dont le palmarès reste à ce jour inégalé ». Ces même personnes s’entraînent à tirer sur des caricatures de juifs, de noirs et de musulmans. Ces informations devraient toutes et tous nous réveiller sur la menace que constituent ces groupuscules d’extrême-droite pour le pays.

Par Pierre Joigneaux.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.