OUI, on peut faire la retraite à 60 ans : la démonstration implacable de Jean-Luc Mélenchon

Invité sur BFM Business à dévoiler son programme en matière d’économie, Jean-Luc Mélenchon a détaillé, ce jeudi 4 novembre 2021, plusieurs propositions de financement d’un retour à la retraite à 60 ans. Parvenir à l’égalité de salaires entre les femmes et les hommes suffirait à financer ce progrès social ! Augmenter les salaires des femmes, […]

par

partager

Invité sur BFM Business à dévoiler son programme en matière d’économie, Jean-Luc Mélenchon a détaillé, ce jeudi 4 novembre 2021, plusieurs propositions de financement d’un retour à la retraite à 60 ans.

Parvenir à l’égalité de salaires entre les femmes et les hommes suffirait à financer ce progrès social ! Augmenter les salaires des femmes, qui touchent en moyenne 25% de moins que les hommes, permettrait de dégager assez de cotisations pour financer ce progrès social pour tous et toutes. 

Cette année, l’écart est tel que les Françaises ont commencé à travailler gratuitement à compter du 3 novembre et jusqu’à la fin de l’année. 

Il a aussi mis sur la table un autre moyen d’y parvenir. Pour le financer, il propose d’augmenter de 2 points la cotisation pour les salaires supérieurs à 3400 euros et de revenir sur les baisses de cotisations vieillesse.

Travailler trop longtemps nuit à la santé, augmente la maladie, augmente le chômage. 

Les Français en sont conscients. Ils sont 65% à soutenir la proposition de retraite à 60 ans, selon un sondage Elabe pour BFM Business dévoilé au cours de l’émission, qui révèle aussi que la majorité estime cela réalisable.

“Essayez d’imaginer une fois, quelque chose qui est mieux, qui fasse qu’on vive mieux ! Le bien-être, la beauté de la vie : ça compte ces choses-là”, a poursuivi le candidat de l’Union populaire. 

En clair, “essayez d’inventer un monde meilleur, pas juste des comptes meilleurs, un monde meilleur” a-t-il conclu. 

sur le même sujet

Budget de l’État : pour un trou dans la caisse, une caissière est virée, mais un ministre de Macron reste en poste
« Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats
« Contrainte de stopper mon activité » : comment la baisse du seuil de TVA voulue par Bayrou va mettre les auto-entrepreneurs au tapis
Crédit d’impôt recherche : les mensonges sur sa conditionnalité au maintien de l’emploi

Rechercher