Budget. Eric Coquerel, président de la commission des Finances, a vivement dénoncé les agissements du député Mathieu Lefèvre, co-rapporteur macroniste de la commission d’enquête sur le dérapage des comptes publics. Alors que le rapport final doit être rendu début avril, Mathieu Lefèvre a en effet violé le secret parlementaire en tenant une conférence de presse isolée pour attribuer le dérapage budgétaire à une simple « erreur technique » des services du ministère des Finances.
Le député insoumis a rappelé avec fermeté que de tels agissements « dévalorisent la commission d’enquête » et constituent une violation flagrante des règles démocratiques. « Tant sur les analyses que sur le contenu et les recommandations, et encore plus venant d’un co-rapporteur (…) tout doit être confidentiel jusqu’à l’adoption du rapport », a indiqué Eric Coquerel. « Mathieu Lefèvre a voulu donner une lecture qui est la sienne avant l’heure », tacle l’insoumis. Cette sortie intempestive intervient alors que le déficit public s’est envolé à 6 % du PIB, soit un écart abyssal de 60 milliards par rapport aux prévisions gouvernementales.
Plutôt que d’assumer leurs responsabilités, les macronistes préfèrent ainsi rejeter la faute sur les services de l’État, alors que la réalité est bien plus crue : ces 60 milliards manquants représentent l’exact montant des cadeaux fiscaux accordés aux plus riches et du refus obstiné de taxer sérieusement les superprofits. Parallèlement, des caissières sont licenciées pour 85 centimes d’euros de manque dans leur caisse. Notre brève.
Pour aller plus loin : « Que chaque opposant censure sereinement ! » – Éric Coquerel bat en brèche les arguments du PS et du RN pour ne pas censurer Bayrou