« Mon ennemi c’est la finance ». Le fameux discours du Bourget, prononcé par François Hollande un soir de janvier 2012, semble appartenir à un temps très lointain du côté du Parti socialiste (PS). Le quinquennat Hollande est passé par là, enfantant Emmanuel Macron. La suppression de l’Impôt sur la fortune (ISF), mesure symbolique du début de ce quinquennat, ne semble même plus poser de problème aux « socialistes ».
Anne Hidalgo, candidate autoproclamée du PS pour 2022, était l’invitée de France Inter ce dimanche 12 septembre 2021. Interrogée par un auditeur sur le rétablissement de l’ISF, la Maire de Paris a répondu par… un silence. Après avoir soutenu Bernard Arnault contre l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) ce 3 juillet, multiplié les cadeaux aux milliardaires François Pinault, Bernard Arnault et Xavier Niel, voila là une nouvelle preuve de la compatibilité entre la candidate social-démocratie et la finance.
La Maire de Paris de poursuivre et d’affirmer vouloir « encourager les entreprises à mieux redistribuer ». Une déclaration qui ressemble à s’y méprendre à celle de Bruno le Maire, le ministre de l’Économie enjoignant en mars dernier les entreprises à ne pas redistribuer de dividendes. On connait la suite : 51 milliards de dividendes reversés par les groupes du CAC 40 cette année, après s’être gavés d’argent public et avoir supprimé des milliers d’emplois.
Les 5 années du quinquennat Hollande avait déjà douloureusement souligné le caractère néolibéral de la politique économique sociale-libérale, dont se réclame Anne Hidalgo : des lois travail en veux tu en voilà, de la loi El Khomri à la loi Macron, renforçant toujours plus le pouvoir du capital, fragilisant toujours plus le travail.
L’exercice du pouvoir de l’édile parisienne l’a aussi démontré à d’innombrables reprises : la social-démocratie est tout sauf l’«ennemi de la finance ». Elle lui déroule le tapis rouge. Comme avec les milliardaires Bernard Arnault, Xavier Niel et François Pinault sous la mandature Hidalgo. La social-démocratie, amie de la finance ?
Par Pierre Joigneaux.