2022 : Huguette Bello apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon

L’information vient de tomber : la Présidente de La Réunion soutien la candidature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Ce soutien de la première députée de l’histoire de La Réunion, figure féministe historique de la gauche, présidente d’une région de près d’un million d’habitants, est un message fort. Notre article.

Huguette Bello, figure féministe historique de la gauche

Qui a déjà rencontré Huguette Bello connait le charisme et la sagesse du personnage. L’engagement de la toute nouvelle Présidente de La Réunion ne date pas d’hier. Il s’est forgé aux côté de Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR) et figure historique de la gauche réunionnaise. Membre de l’Union des Femmes de La Réunion (UFR) aux côtés de sa femme, Laurence Vergès, elle en devient secrétaire générale en 1980. Combattante infatigable des discriminations et des violences faites aux femmes réunionnaises, Huguette Bello est une figure féministe historique.

Première députée de l’histoire de La Réunion le 1er juin 1997, Huguette Bello deviendra Maire de Saint Paul le 21 mars 2008. Elle est la deuxième femme à devenir Maire à la Réunion, et avec quelques 170 000 habitants, elle est l’une des rare femmes à diriger une commune de plus de 100 000 habitants. Ce 2 juillet 2021, elle réalise la prouesse de ravir la région de la Réunion à la droite, seule région de France à basculer de droite à gauche.

Jean-Luc Mélenchon à La Réunion le 20 décembre dernier à l’invitation d’Huguette Bello

La nouvelle Présidente de La Réunion, élue sur une liste d’union de la gauche, fera donc le déplacement du côté de Valence ce dimanche pour participer au meeting de Jean-Luc Mélenchon. Huguette Bello connait bien celui qui est aujourd’hui le mieux placé à gauche dans la course à la présidentielle. À l’invitation de celle qui était alors Maire de Saint Paul, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu à La Réunion le 20 décembre dernier pour participer à la « Fèt Kaf », la fête du 20 décembre qui commémore l’abolition de l’esclavage proclamée le 20 décembre 1848 à La Réunion.

Premier responsable Français de son envergure à prononcer un discours un 20 décembre sur l’île, Jean-Luc Mélenchon s’était ensuite rendu sur le cimetière des esclaves avec Huguette Bello, lieu symbolique fort. Le cyclone Gamède en 2007 avait en effet révélé la présence d’ossements humains sous le parking du cimetière de Saint-Paul. Des ossements appartenant à plusieurs centaines d’esclaves jetés là par des colons au XIXème siècle.

Les liens entre la Présidente de La Réunion et le leader de la gauche sont donc particulier. L’admiration de deux des rares orateurs demeurant dans le champ politique semble mutuelle. Huguette Bello est en outre proche de Younous Omarjee et Jean-Hugue Ratenon, eurodéputé et député réunionnais, membres de La France insoumise (LFI).

Huguette Bello apporte son soutien à la candidature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

La nouvelle vient de tomber aux alentours de 18h ce samedi 28 août 2021 à l’occasion d’une conférence de presse au palais des Congrès de Valence : « Je veux apporter mon soutien plein et entier à mes amis de La France insoumise, à Jean-Luc Mélenchon, et je prendrai, avec mes amis de l’île de La Réunion, toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement des forces populaires et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire ».

Et la Présidente de La Réunion d’ajouter : « Louise Michel disait que les forces populaires c’est la force du nombre et quelque fois nous ignorons combien nous sommes forts. Nous avons fait une première démonstration ici sur cette terre de France ».

Meeting d’Huguette Bello et Jean-Luc Mélenchon ce dimanche, point d’orgue des « AMFIS »

Le meeting de dimanche, diffusé à partir de 10h sur l’ensemble des réseaux sociaux du leader des insoumis, constituera le point d’orgue des « AMFIS ». Les universités d’été des insoumis auront rassemblé entre 4 000 et 5 000 personnes au cours de plus de 100 conférences et débats entre plus de 150 intervenants (intellectuels, associatifs, syndicalistes, politiques, journalistes…), en faisant l’évènement politique le plus important de la rentrée, à 9 mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Les participations de Sandrine Rousseau et d’Éric Piolle, actuellement en course pour l’investiture d’Europe Écologie les Verts (EELV), sur des positions beaucoup plus proches des insoumis que de celles de Yannick Jadot favori de leur parti, ou encore la participation de la députée communiste Elsa Faucillon, également sur des positions plus proche de LFI que de celles de Fabien Roussel candidat PCF, envoient également des signaux forts.

Les insoumis ont quoi avoir le sourire en cette rentrée : non seulement leur candidat est de loin en tête de la gauche dans les sondages, mais surtout leur programme est plébiscité par une très large majorité du pays. Une nouvelle enquête Harris Interractive révèle en effet que les mesures de rupture écologique, sociale et démocratiques proposées par l’Avenir en commun sont soutenues par une immense majorité de Français. Bonne nouvelle, le programme qui avait rassemblé plus de 7 millions d’électeurs et près de 20% des suffrages la dernière fois, est de nouveau sur la table. C’est le cœur de la stratégie de l’«union populaire» des insoumis : convaincre autour de ces mesures plébiscitées dans le pays. Ce que Jean-Luc Mélenchon et Huguette Bello feront ensemble durant cette campagne.

Par Pierre Joigneaux.