SONDAGE – Masques gratuits : 78% des Français d’accord avec la France insoumise

C’est l’un des sujets phares de cette rentrée 2020 : l’obligation du port du masque pour les écoliers dès 11 ans. Le choix du gouvernement de ne pas proposer leur gratuité cristallise une majorité de critiques lors de cette rentrée mouvementée. En effet, selon un récent sondage, une large majorité de Français est favorable à cette gratuité des masques. Une proposition de longue date portée par La France insoumise.

École : la gratuité des masques plébiscitée par les Français

Un sondage Odoxa pour Le Figaro et France info en date du 30 août vient confirmer la fracture entre le gouvernement et les Français sur le port du masque à l’école. Selon l’enquête, 78% des sondés étaient favorable à leur gratuité « pour tous les élèves dans toutes les écoles. » Un choix logique quand on sait les dépenses importantes que peut représenter l’achat de masques en grande quantité pour les familles. Beaucoup d’entre elles, déjà précaires, devront donc prévoir un effort supplémentaire pour respecter les consignes sanitaires du gouvernement. Surtout que celui-ci envisage d’élargir l’obligation aux élèves de plus de 6 ans.

Malgré l’inquiétude des parents, le masque restera à la charge des familles pour cette rentrée 2020 puisque l’État refuse de les fournir. Si le Premier ministre déclarait il y a peu à ce sujet qu' »il n’y a pas de défaillance de l’État », les faits semblent lui donner tort. De nombreuses collectivités ont dû réagir en mettant à disposition des masques pour les écoliers faute d’action du gouvernement. Une aide qui ne devrait limiter que partiellement les effets de cette nouvelle atteinte à la gratuité de l’école publique.

CaptureSondage

Des masques gratuits pour tous ? Une proposition des insoumis depuis avril

La distribution gratuite de masques n’est pas un débat nouveau. Cette proposition fait partie des mesures proposées de longue date par les députés insoumis à l’Assemblée nationale. Dès le 29 avril 2020, Bastien Lachaud interpellait le ministre de la Santé à ce sujet : « Personne ne doit être empêché de se protéger, de protéger les siens et de protéger les autres, de la contagion pour des raisons financières. » Une proposition de loi visant à instaurer la gratuité des masques était ensuite déposée le 12 mai 2020 par le groupe La France insoumise.

Pourtant le gouvernement refuse toujours de mettre en place cette mesure. Au contraire, l’exécutif n’hésite pas à mentir à ce propos. C’est le cas de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, qui justifiait cette décision lors d’une interview par le fait qu' »Aucun pays au monde ne fait la gratuité des masques à l’école« . Une affirmation fausse comme cela fut rapidement démontré par la suite.

Par Maxime Charpotier.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.