Ken loach LFI Mélenchon nouveau front populaire

Le réalisateur Ken Loach apporte son soutien à LFI et au Nouveau Front Populaire

Ken Loach. Depuis plusieurs mois, Jean-Luc Mélenchon est la cible d’intenses offensives par les représentants de l’ordre médiatique, politique et économique. Apeurés par l’homme du 10 avril 2022 et ses 8 millions de voix, le leader insoumis est l’ennemi public numéro 1 de la classe médiatique allié à l’extrême droite. Toutes les infamies sont au menu pour tenter de salir le tribun. Depuis la création du Nouveau Front Populaire, l’intensité des offensives de diabolisation est encore montée d’un cran.

À contre-courant, de nombreuses personnalités font honneur à l’éthique en politique et soutiennent l’homme qui a reconstruit la gauche de rupture et peut changer le cours de l’Histoire politique en France. Aujourd’hui, l’immense réalisateur britannique Ken Loach a adressé un message de soutien à la France insoumise et au Nouveau Front populaire. L’insoumission le traduit et le retranscrit dans ses colonnes.

Ken Loach : « C’est un message de soutien à toutes celles et ceux qui se battent sans relâche pour Le Front Populaire et Les Insoumis dans ces élections législatives »

C’est un message de soutien à toutes celles et ceux qui se battent sans relâche pour Le Front Populaire et Les Insoumis dans ces élections législatives.

À travers l’Europe, nous faisons face à des problèmes similaires. Salaires bas et travail précaire remplacent les salaires décents et l’emploi à long terme. Nos services publics faillissent à leurs missions. Les prix des produits alimentaires s’envolent à en devenir inaccessibles pour beaucoup de familles. Trop de jeunes gens ne peuvent plus se trouver un logement correct en toute indépendance et la liste peut continuer et ne jamais s’arrêter…

Le capitalisme a laissé le peuple de côté, l’a trahi, comme il l’a toujours fait. Il ne fait que produire un cercle infernal de pauvreté pour une grande partie, une lutte quotidienne pour toutes et tous quand une pognée continue à s’enrichir.

Nous nous battons pour un monde meilleur, où les citoyens auront le pouvoir, basé sur la préservation des communs et un contrôle démocratique des institutions.

En restant unis, nous aurons la force collective d’y arriver – bien que nous savons que l’Extrême Droite ne fait rien d’autre que d’essayer de nous diviser. Ils exploitent des craintes et des anxiétés légitimes pour nourrir la haine et le racisme, s’en prendre aux plus pauvres et vulnérables et les rendre responsables de tous les problèmes.

Logements délabrés, bas salaires et exploitation ont toujours fait partie de nos vies depuis plus longtemps que l’on se souvienne. Les exilés ont été exploités par la même classe qui exploite les travailleurs dans nos pays européens. Nous avons besoin de solidarité, pas d’hostilité.

L’Extrême droite a toujours été le larbin de la classe dominante pour préserver ses intérêts. Seul un mouvement fort basé sur les citoyens, basé sur les principes d’une justice sociale, l’égalité et le respect des droits humains universels, nous aidera à surmonter la période critique que nous traversons.

Comme l’écrivait le Grand socialiste Antonio Gramsci, « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Il est temps que le nouveau monde apparaisse. Nous devons agir maintenant – appelez toutes les forces à vos côtés, camarades !

Toute ma solidarité depuis l’autre bout de la Manche,

Ken Loach

Pour aller plus loin : EXCLUSIF – Entretien à Cannes avec Ken Loach : « le capitalisme s’effondre »