LFI nouveau front populaire

Le programme du Nouveau Front Populaire, infinançable ? La réponse de Clémence Guetté et Éric Coquerel

Nouveau Front Populaire. Depuis que son programme a été dévoilé ce vendredi 14 en conférence de presse, les réactions des éditorialistes de plateau et de la droite n’ont pas manqué à l’appel. « Une ruine pour le pays », « Un coût astronomique », « Une catastrophe jamais vu »… Le camp macroniste a même enchaîné les fake news à l’égard du programme économique du nouveau Front populaire en avançant des chiffres tronqués, en dépit de tout bon sens et de toute réalité factuelle. Tous les économistes sérieux le disent : la prix Nobel Esther Duflo et le très reconnu Michaël Zemmour.

Les mêmes poncifs, depuis des années. En 1936, les réactions au Front Populaire de l’époque étaient sensiblement les mêmes. En 1981, lors de l’accession au pouvoir de François Mitterrand ? Pareil. Ce mardi 18 juin, Les Échos ont publié un entretien avec la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, Valérie Rabault, dans lequel elle détaille sa vision du financement du programme. La députée LFI et coordinatrice du programme de la France insoumise, Clémence Guetté, et l’ancien Président de la Commission des Finances, Éric Coquerel ont répondu à cet entretien dans un cours communiqué expliquant le travail de chiffrage ambitieux du programme en train d’être menée.

Un gage de sérieux pour le Nouveau Front Populaire qui souhaite changer drastiquement de politique économique du pays, pour « gouverner par les besoins » de la population. L’insoumission relaie dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise.

Nouveau Front populaire – Un communiqué de la France insoumise par Clémence Guetté et Éric Coquerel

Le programme économique du Nouveau Front Populaire fait couler beaucoup d’encre et il fait beaucoup réagir. Chacun voit bien que c’est là que se trouve le sérieux et le projet d’avenir le mieux construit. C’est une bonne nouvelle. Nous nous félicitons que Les Échos participe de cet engouement. Ce jour, ils publient un entretien intéressant de Valérie Rabault sur ce sujet. Elle donne notamment sa vision personnelle du chiffrage de ce programme.

Cette contribution est intéressante et utile pour le travail de fond que nous sommes en train de réaliser avec économistes et hauts fonctionnaires. Pour éviter toute confusion, notez que ce chiffrage ne correspond pas au chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire. Valérie Rabault présente des hypothèses pour 2 ans de mandat, et par conséquent limite à certaines mesures pour un certain temps.

Un travail de chiffrage précis a lieu pour l’ensemble du programme et l’ensemble de la législature, reprenant le projet de contrat de législature accepté par l’ensemble des composantes du Nouveau Front Populaire. Bien sûr, il formulera un document prévoyant les étapes de mise en œuvre année par année sur l’ensemble des thèmes du programme. Il sera présenté dans les jours qui viennent en conférence de presse commune.

Clémence Guetté, co-animatrice du secteur du programme de La France Insoumise 

Eric Coquerel, ancien Président de la Commission des Finances

Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire a présenté son programme de rupture