Reprise des travaux de l’A69 : un passage en force inacceptable

La reprise du chantier de l’A69 symbolise une caste politique sourde à l’écologie et à la volonté populaire. La justice se range du côté des profits des multinationales, contre la destruction de 400 hectares et la mobilisation populaire exceptionnelle. « Cette décision mettra les magistrats de la Cour d’appel devant le fait accompli, et entérine […]

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La reprise du chantier de l’A69 symbolise une caste politique sourde à l’écologie et à la volonté populaire. La justice se range du côté des profits des multinationales, contre la destruction de 400 hectares et la mobilisation populaire exceptionnelle. « Cette décision mettra les magistrats de la Cour d’appel devant le fait accompli, et entérine donc le droit à détruire l’environnement en piétinant la loi. Aujourd’hui, l’État consacre une nouvelle forme de pouvoir autoritaire. Nous le combattrons de toutes nos forces », a assuré la députée LFI Anne Stambach-Terrenoir. Notre brève

A69 : la caste s’arc-boute à un projet du passé

Le 28 mai 2025, la Cour administrative d’appel de Toulouse a autorisé la reprise des travaux de l’autoroute A69, suspendus depuis le 27 février. Cette décision est incompréhensible d’un point de vue social et écologique. Elle ne répond qu’aux intérêts de quelques grandes entreprises privées et aux élus à leur botte.

Les insoumis et les collectifs de lutte comme les Soulèvements de la Terre et La Voie est Libre dénoncent de concert une artificialisation massive des sols, dans un contexte de crise écologique. Tout cela pour gagner 15 minutes, en voiture. Pour un tarif de péage faramineux. Des rassemblements ont eu lieu dès ce mercredi 28 mai devant les préfectures du pays à l’appel de collectifs opposés à l’infrastructure. Une convergence nationale est prévue du 4 au 6 juillet.

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