RN. Malgré son éviction à l’automne 2024, Nicolas Koutseff, ancien attaché parlementaire de la députée RN Laure Lavalette de la 2ème circonscription du Var continuerait de travailler pour elle, en toute illégalité. Selon les révélations du média StreetPress, il a récemment été aperçu à Toulon, préparant une visite de l’élue d’extrême droite dans un quartier populaire.
L’attaché parlementaire raciste, toujours utile pour l’extrême droite
Le 27 mars dernier, Zohra, agente municipale chargée de l’espace Beaucaire, affirme avoir vu Koutseff sur place, en repérage pour la future visite de la députée. Un autre témoin, Nordine, rapporte que l’intéressé s’est présenté « en tant qu’attaché parlementaire de Laure Lavalette », il souhaitait avertir de la visite de sa députée en y rencontrant le personnel qui y travaille.
Pourtant, l’intéressé avait officiellement été viré quelques mois auparavant, après les révélations du journal en ligne Les Jours. Le média avait retrouvé de très nombreux tweets à caractère racistes, antisémites ou homophobes et injurieux publiés entre 2016 et 2024. Parmi ses déclarations : « Le Val-de-Marne c’est l’Afrique ? » ; « la colonisation ça a du bon » et des insultes « c’est bon d’être une pute » visant Edouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon, Meghan Markle, Jean-Michel Aphatie ou encore Marcus Thuram.
Peu après ces révélations, Koutseff a désactivé son compte Twitter et a cessé de siéger en tant que conseiller municipal du groupe RN à la mairie de Toulon. Son départ du parti a été assez discret, il a rapidement arrêté de renouveler sa cotisation au parti ce qui lui a permis d’échapper à une commission disciplinaire, à une semaine près.

Laure Lavalette, entre silence coupable et ambitions municipales
Personne au Rassemblement National n’a démenti les informations révélées par StreetPress. Interrogé, Amaury Navarranne, chef de file du groupe RN au conseil municipal de Toulon a déclaré « Ce sujet ne me concerne pas ». Quant à Laure Lavalette, elle n’a pas répondu aux diverses sollicitations et aux questions posées à ce sujet. Elle est bien trop occupée à lorgner sur la mairie de Toulon en 2026 où elle attend le bon moment pour se déclarer candidate. Une députée RN anti-IVG dont le portrait a été dressé par l’Insoumission.
Pour aller plus loin : Portrait – Laure Lavalette : figure montante du RN, députée en croisade contre l’avortement
Le lendemain de cette visite préparatoire, Laure Lavalette et plusieurs membres de son équipe se sont bien rendus à La Beaucaire. La date choisie avec soin, coïncidait avec la fin du Ramadan. « Les rues étaient désertes », raconte Zohra. « Elle n’est restée que quelques minutes, mais a tout de même mobilisé deux fourgons de police et une voiture banalisée. C’est la seule élue à faire ça, tous partis confondus. »
Une démonstration de force révélatrice du peu de courage des élus d’un parti fasciste comme le Rassemblement National, dont l’histoire reste profondément marquée par ses origines néonazies.
Par Virginio Cestaro