Aux États-Unis, le congrès des conservateurs américains s’est ouvert… par un salut nazi. Son auteur ? Un ami de Jordan Bardella et Marine Le Pen, Steve Bannon. Fondateur de Breitbart News, un média de l’« alt-right » (extrême droite) américaine, ancien conseiller de Donald Trump lors de son premier mandat, Steve Bannon fut un temps un conseiller officieux de Marine Le Pen. En 2018, le même Steve Bannon est l’invité d’honneur au congrès du Rassemblement national. « Une salle pleine à craquer et debout pour acclamer Steve Bannon ! Merci à lui pour son discours enflammé ! Oui, l’Histoire est de notre côté ! », s’était réjoui le parti de Marine Le Pen.
Après le salut nazi d’Elon Musk, âprement commenté à travers le monde, un tel rassemblement ne pouvait être exempté d’un tel évènement. Pourtant, Jordan Bardella fanfaronnait depuis une semaine : il devait y faire un discours. Soudain, patatras ! Difficile alors de s’afficher sur la même estrade qu’un Steve Bannon y ayant fait un salut nazi. En catastrophe et pour essayer de sauver les meubles, Jordan Bardella a annulé son discours.
Le problème reste le même : celui-ci se rendait à cet évènement : il savait quels genres de sombres personnes il y aurait. Une nouvelle preuve que l’internationale fasciste se déploie chaque jour un peu plus. Même si le RN a essayé de sauver la face, annuler un discours n’efface en rien les idées nauséabondes qu’ils partagent. La riposte doit s’organiser. La France insoumise a rejoint l’appel unitaire contre le racisme et le fascisme pour protester et organiser la résistance dans tout le pays le samedi 22 mars prochain. Plus de 220 organisations ont déjà répondu à l’appel. Plus que jamais, le rendez-vous y est donné. Notre brève.
Pour aller plus loin : Salut nazi : Elon Musk, chef de file des trolls néofascistes
« Depuis une semaine, Jordan Bardella y annonçait fièrement sa présence. Que faut-il de plus pour ouvrir les yeux sur le danger que représente l’extrême droite ? », dénonce la députée Clémence Guetté.

