Attaque au couteau à Paris : des néonazis attaquent une projection de film, un militant CGT poignardé

Néonazis dans Paris. Ce dimanche 16 février, le collectif kurde de gauche Young Struggle (YS) projetait un film antifasciste à Paris. Pendant la projection, entre 20 et 30 nervis d’extrême droite ont attaqué la projection, armés de bâtons et de couteaux. Un syndicaliste CGT a été poignardé. Malgré cette attaque et cette tentative d’intimidation, YS […]

nazis néonazis extrême droite

par

partager

Néonazis dans Paris. Ce dimanche 16 février, le collectif kurde de gauche Young Struggle (YS) projetait un film antifasciste à Paris. Pendant la projection, entre 20 et 30 nervis d’extrême droite ont attaqué la projection, armés de bâtons et de couteaux. Un syndicaliste CGT a été poignardé. Malgré cette attaque et cette tentative d’intimidation, YS réaffirme sa détermination et « ne céder[a] jamais devant de telles attaques » !

Un rassemblement a eu lieu ce soir à Paris, près de la gare de l’Est, pour répondre à cette attaque et en solidarité avec les militants attaqués. Plusieurs députés LFI sont présents. « La riposte immédiate est un succès. Ce doit être un encouragement à l’implication populaire contre les agressions fascistes », a déclaré Jean-Luc Mélenchon pour saluer le rassemblement antifasciste. Notre brève.

Les néonazis du « Kop of Boulogne » pointés du doigt

Dans son communiqué, l’organisation YS cite nommément les « KOB VEILLE » comme responsables de l’attaque. En creusant un peu, on devine vite que ce sont les supporters du « Kop of Boulogne » qui sont mis en cause. Ce groupe de hooligans a souvent été dénoncé, car noyauté par des néonazis violents.

Suite à leur attaque, un syndicaliste a été envoyé à l’hôpital. Une manifestation antifasciste spontanée a eu lieu quelques heures plus tard, pour se terminer aux alentours de 22 heures 30. D’après YS, d’autres actions de soutien ailleurs dans le pays devraient avoir lieu cette semaine, en plus de la manifestation parisienne de ce lundi 17 février.

Quant aux agresseurs néonazis, ils ont minablement fui les lieux de l’attaque. Une vidéo, notamment relayée par le député LFI Raphaël Arnault laisse peu de doute quant à leurs intentions : les cris de « Paris Nazi ! » ponctuant leur fuite.

Pour aller plus loin : Romans-sur-Isère : les antifascistes humilient les néonazis

DSC02402
Rassemblent à Paris près de la Gare de l’Est, en réponse à l’attaque des nervis d’extrême droite /// Photos : Claire Jacquin.
DSC02435 2
Rassemblent à Paris près de la Gare de l’Est, en réponse à l’attaque des nervis d’extrême droite /// Photos : Claire Jacquin.

Bruno Retailleau aux abonnés absents

Comme le relève pour sa part le Réseau Insoumis Antifasciste, « que dit Bruno Retailleau ? ». Laissera-t-il courir ce groupuscule fasciste violent, accusé d’attaque au couteau, ou Beauvau fera-t-il preuve du même zèle qu’envers les Gilets Jaunes ou les militants écologistes ?

Un communiqué lapidaire de plusieurs organisations internationalistes, parmi elles l’ACTIT, dont les locaux accueillaient la projection de films attaquée, dénoncent les manquements de la police française et des institutions françaises. Malgré les demandes et les risques d’attaque, les forces dites de l’ordre sont arrivées bien trop tard sur les lieux.

Ces collectifs rappellent aussi le lien inévitable entre lutte antifasciste, antiraciste et anticapitaliste. Luttes mises à mal par l’attaque des nervis fascistes, mais aussi par la complicité passive et silencieuse de l’État.

Malgré tout, bien que tardivement, 6 personnes ont été placées en garde à vue (sur un total qui compte entre 20 et 30 assaillants) révèle. Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » a été ouverte par le parquet de Paris dès lundi. Pourtant, sur les vidéos publiées par le porte-parole de la Jeune Garde Cem Yoldas, ils étaient bien plus que six, ceux qui ont roué de coups un homme au sol. Reste à voir si d’autres nervis seront inquiétés par la Justice.

Par Alexis Poyard

sur le même sujet

Crise des urgences : la casse structurelle du système hospitalier français en cause
Allan Brunon, militant insoumis, poursuivi par le RN : un rassemblement de soutien prévu devant le tribunal de Paris ce vendredi
Bolloré en Afrique : le néo-colonialisme à son paroxysme
« Pour un communalisme insoumis »: la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Rechercher