Les insoumis du 41 étaient à la mobilisation contre l’extension du golf des Bordes (proche de Blois) ce samedi 8 février 2025. Il est le symbole de l’accaparement des terres, du vivant et des biens communs par les ultra-riches. Dans ce dossier, alors que la zone est classée Natura 2000, il est question de détruire et de privatiser 157 hectares (66 déjà autorisés en 2020 mais toujours pas aménagés) en plus des 560 existants. Les 91 hectares restants sont sujets à une nouvelle demande d’autorisation de défrichement, qui fera l’objet dans l’année d’une enquête d’utilité publique. Le tout pour construire un second hôtel 5 étoiles, des routes, des résidences de grand standings et des villas avec un prix minimum de 1.7 millions d’euros en plus du golf.. Alors que la question du logement en Sologne n’est pas réglée pour la population qui est très limitée dans ses droits. C’est une nouvelle preuve de sécession des plus riches d’avec la société.
La manifestation a réuni plus de 200 personnes a été suivie d’un spectacle sur le procès des écocidaires. Le programme insoumis actualisé en 2025 développe un chapitre entier sur la Défense de la forêt, poumon de la planète. Avec notamment l’interdiction des coupes rases, sauf en cas d’impasse sanitaire avérée, mais aussi l’interdiction le dessouchage, dans un but de préservation des sols forestiers, de leur puits carbone et de la biodiversité. Sans parler du souhait de protéger concrètement habitats et espèces ainsi que de la lutte contre l’artificialisation des sols, en empêchant notamment la multiplication des entrepôts géants. Et un golf et des villas de luxe font autant de dégâts que des entrepôts. Notre brève.
Pour aller plus loin : Le nombre de jets privés a augmenté de 133 % en 20 ans, les riches détruisent la planète
Mobilisation contre un golf pour super riches en Sologne, LFI mobilisée à leurs côtés
Retranscription du discours des insoumis lors de cette mobilisation
Personnellement je vais dire quelques mots au nom de la France insoumise du Loir-et-Cher puisque les partis politiques ont été invités à s’exprimer.
Je ne m’exprimerai pas sur l’aspect technique du dossier, ça a été très bien fait avant moi je veux juste rappeler que mercredi dernier, le 5 février, les députés LFI ont présenté une motion de censure contre le gouvernement Bayrou et son budget 2025.
Motion votée par EELV, et par le parti communiste.
L’une des raisons principales de cette motion de censure, c’était la baisse de près de 3 millions d’euros de crédits consacrés à l’écologie par rapport au budget 2024.
Donc nous sommes au cœur de notre sujet le dérèglement climatique
Est-il subitement maîtrisé ?
La biodiversité est-elle restaurée ?
Il suffit de regarder autour de soi pour juger justement la pertinence de ce budget
Les associations et les structures qui, au quotidien s’investissent pour répondre aux urgences écologiques, vont donc voir leur financement public fortement réduit.
L’État désinvestit l’écologie
Une telle politique ne pourra à nouveau s’appliquer que par la répression des militants par la criminalisation continuée et peut-être accrue des mouvements sociaux citoyens et écologistes.
Face à cette politique impossible de pactiser, les compromis s’avèrent vite illusoires. La FI est donc ici en soutien sans réserve à toutes les luttes de terrain, dans le respect des formes qu’elles choisissent de prendre.
Puis, pour occuper les esprits, en attisant les haines et les divisions, Bayrou remet sur le devant de la scène la question qu’est-ce qu’être français ?
Nous pour penser l’avenir ensemble nous posons une autre question :
C’est quoi vivre enfin en France ?
Et ici, c’est quoi vivre en Sologne ?
du Cher à la Loire.
La classe mondialisée des ultra-riches nous propose son modèle, nous l’impose elle amplifie un processus d’accaparement et de colonisation du territoire, de dépossession des habitants. Elle s’enferme dans des domaines de chasse ou des complexes comme ici, ultra-sécurisés par les grillages et par les murs, le moins visible étant celui de l’argent, elle se met à l’abri de nos regards. Elle fait Sécession c’est elle qui pratique le séparatisme, qui fracture le pays, elle nous laisse les miettes à nous disputer notamment les emplois précaires et insensés des méga plateformes logistiques qui poussent presque plus vite que les cèpes et les girolles leur modèle n’est pas un projet de vie.
Mais une condamnation à mort pour le territoire et ses habitants au-delà de nos luttes de résistance essentielles et par lesquels tout commence toujours, il nous faudra bien traiter tous ensemble la question fédératrice : quelle Sologne nous voulons, nous ferons, nous qui voulons y vivre?
Les rands bourgeois d’aujourd’hui comme ceux d’hier continuent de fantasmer, délirer la Sologne avec 70 % de forêt et son fameux millier d’étangs on comprend qu’il pensent, sans doute comme tous les colonisateurs, qu’elle est inhabitée mais nous nous sommes là et nous avons le droit de rêver nous aussi.
Une autre Sologne est possible !