D’ores et déjà éprouvée dans les grandes métropoles comme en milieu rural, la construction / rénovation en bois-terre-paille est une solution d’avenir pour le bâtiment, présente dans l’Avenir En Commun, le programme de LFI, depuis 2017. Les enjeux du développement de cette filière sont multiples : solution pertinente et saine aux problématiques de précarité énergétique, diminution importante des émissions de gaz à effet de serre, création d’emplois et application de la règle verte au secteur du bâtiment et de la construction.
En 2022, Mathilde Panot avait déposé une proposition de loi qui sera de nouveau présentée à la presse ce lundi 10 février par Sylvie Ferrer, Ersilia Soudais et le livret planification écologique. Toute la journée, plusieurs collectifs de l’éco-construction seront présents au niveau du métro Invalides à Paris pour échanger avec le public. Demandez le programme ! De 11 heures à 15 heures, installation d’une maquette de mur pour découvrir le bois-terre-paille par les sens. À 11 heures 30, animation participative menée le Collectif de Boue et à partir de 13 heures 30, extraits de la conférence gesticulée « Terre en vue » de Michel et Emmanuelle Philippo. Notre brève.
Pour aller plus loin : Pollution radioactive : une étude révèle la présence de tritium dans l’eau potable de près de 10 millions de Français
Contre le tout-béton, LFI met le bois-terre-paille à l’honneur

Crédits photo : « Maison en terre/paille à Dieulefit », ll0zz, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr, pas de modifications apportées.