« Le RN et le PS viennent d’accepter un budget pire que celui de Michel Barnier » – Déclaration de LFI après le vote de la motion de censure

Censure. Ce mercredi 5 janvier, le Parti socialiste et le Rassemblement national ont accepté un budget pire que celui de Michel Barnier, le plus austéritaire des 25 dernières années. Dans un communiqué publié ce jour, la France insoumise analyse ce vote, ses conséquences sur la vie des Français et tire les leçons de la décision […]

bAYROU CENSURE PS RN

par

partager

Censure. Ce mercredi 5 janvier, le Parti socialiste et le Rassemblement national ont accepté un budget pire que celui de Michel Barnier, le plus austéritaire des 25 dernières années. Dans un communiqué publié ce jour, la France insoumise analyse ce vote, ses conséquences sur la vie des Français et tire les leçons de la décision du PS de rompre unilatéralement avec le Nouveau Front Populaire. L’Insoumission relaye le communiqué de LFI dans ses colonnes.

« En refusant de censurer le gouvernement de François Bayrou, le Parti Socialiste et le Rassemblement National viennent d’accepter un budget pire que celui de Michel Barnier, le budget le plus anti-social et anti-écologique depuis 25 ans »

En refusant de censurer le gouvernement de François Bayrou, le Parti Socialiste et le Rassemblement National viennent d’accepter un budget pire que celui de Michel Barnier, le budget le plus anti-social et anti-écologique depuis 25 ans.

L’adoption de ce budget est un nouveau coup de force anti-démocratique. En effet, il est à l’inverse complet du programme du Nouveau Front Populaire placé en tête des dernières élections législatives par les français et n’a donné lieu à aucune concession réelle du gouvernement.

Ses conséquences seront dramatiques pour le pays : coupes massives dans les budgets de l’écologie, du logement, de la recherche, de la culture, de l’éducation nationale, du sport, de l’agriculture ; hausse des tarifs de l’électricité ; baisse de l’indemnisation maladie des fonctionnaires et de la prime d’activité ; taxe sur les micro-entrepreneurs. Voilà ce dont le Parti Socialiste et le Rassemblement National se sont donc rendus complices.

Par cette décision, le Parti Socialiste rompt unilatéralement et sans aucune discussion collective préalable le cadre du Nouveau Front Populaire créé pour proposer une alternative au macronisme et non pour sauver ses gouvernements illégitimes. Le mouvement insoumis refuse d’être confondu si peu que ce soit avec une telle forfaiture. Nous la condamnons sans circonstances atténuantes !

Pour aller plus loin : « Que chaque opposant censure sereinement ! » – Éric Coquerel bat en brèche les arguments du PS et du RN pour ne pas censurer Bayrou

Nous refusons ce retour aux pratiques de la vieille gauche à la Hollande qui trahit ses engagements

Nous refusons ce retour aux pratiques de la vieille gauche à la Hollande qui trahit ses engagements et renie sa parole donnée. Le Nouveau Front Populaire ne peut pas être un simple lieu de passage où chacun entre et sort selon ses intérêts de congrès, au mépris des conséquences pour le pays. Il est un contrat qui engage toutes les composantes sur la base d’un programme signé en commun et d’une opposition sans faille au gouvernement.

Pour aller plus loin : Retrouvez le programme du Nouveau Front Populaire

Par conséquent :

1) Nous prenons acte de l’interruption par le Parti Socialiste du Nouveau Front Populaire. Celui-ci ne peut pas réunir à la fois des forces d’opposition unies contre le gouvernement et l’un de ses soutiens. Sa suite dans sa forme actuelle dépend donc entièrement du fait que le Parti Socialiste revienne dans l’opposition et la lutte unie contre le gouvernement en votant les motions de censure contre le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale.

2) La France insoumise convoque une réunion de sa coordination nationale et de son intergroupe parlementaire à l’issue de cette séquence pour tirer les conséquences politiques des votes.

3) Le groupe parlementaire de la France insoumise propose une réunion de tous les parlementaires de gauche qui ont voté la censure. Le mouvement insoumis proposera une rencontre à chaque parti du Nouveau Front Populaire qui a voté la censure pour faire le point et poursuivre sur la base d’un rassemblement loyal et clairement dans l’opposition au macronisme.

sur le même sujet

Crise des urgences : la casse structurelle du système hospitalier français en cause
Allan Brunon, militant insoumis, poursuivi par le RN : un rassemblement de soutien prévu devant le tribunal de Paris ce vendredi
Bolloré en Afrique : le néo-colonialisme à son paroxysme
« Pour un communalisme insoumis »: la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Rechercher