décathlon mulliez

« Ils se gavent de dividendes et licencient 2389 d’entre nous » – Les salariés d’Auchan et les insoumis se mobilisent contre le clan Mulliez

« Les députés LFI ont raison de vouloir interdire les licenciements boursiers. Les actionnaires s’en mettent plein les poches pendant que nous, salariés d’Auchan, sommes licenciés ». Dans les rayons du supermarché de Fontenay-sous-Bois ce mercredi 5 décembre, Carole ne décolère pas contre la famille Mulliez, 7ème fortune de France avec 28 milliards d’euros et ordonnatrice de la mise à la porte de plus de 2389 salariés partout en France. Comme elle, les salariés du groupe l’ont en travers de la gorge, à juste titre. Le groupe s’est gorgé de 500 millions d’euros d’argent public entre 2013 et 2018 par le crédit d’impôt lancé par François Hollande. Des salariés ont appris la nouvelle par voie de presse, comble de la violence inouie du groupe.

A leurs côtés, de nombreux députés et militants insoumis étaient à nouveau présents ce mercredi 4 décembre. Les députés LFI Aurélie Trouvé, Aurélien Lecoq, Thomas Portes et Marianne Maximi sont venus à leur rencontre, en soutien mais aussi pour discuter de leurs propositions, telles que l’interdiction des licenciements boursiers. « Les députés LFI ont raison de vouloir le faire (…) Le groupe Mulliez vient de toucher 1 milliard de dividendes et ils licencient ! » rajoute un caissier.

Shooté à l’argent public pour ses différentes propriétés, à coup de crédits d’impôt sans contrepartie ni contrôle, la famille Mulliez dont nous vous avions déjà fait le portrait dans nos colonnes ne connait pas la crise, elle la fabrique. Notre article.

« Les députés LFI ont raison de vouloir interdire les licenciements boursiers. Les actionnaires s’en mettent plein les poches pendant que nous, salariés d’Auchan, sommes licenciés ».

Les députés insoumis mobilisés aux côtés des salariés, de Clermont Ferrand jusqu’à Fontenay-sous-Bois

« Le groupe Mulliez multiplie les fermetures d’entreprise mais continue de recevoir des aides de l’Etat ! »

Un milliard de plus pour les actionnaires de Décathlon

Un nouveau coup de tonnerre a amplifié de plus belle, à raison, la colère des salariés d’Auchan. Ce 29 novembre, les syndicats ont appris qu’aucune augmentation ne serait accordée aux salariés, mais que les Mulliez, actionnaires principaux de la chaine, se verraient remettre pas moins d’un milliard d’euros.

80 % des salariés touchent 2000 euros bruts mensuels ou moins, et mille emplois ont été supprimés sur l’année chez Décathlon. La direction affirme que cela « s’inscrit dans une gestion équilibrée de l’entreprise ». L’équilibre de quoi ? L’équilibre de qui ? Celui des grands patrons, certainement, mais pas celui des 20 000 employés français de l’enseigne. En réponse, les syndicats ont appelé à une grève le 7 septembre.

Pour aller plus loin : Licenciements chez Auchan – Mulliez, le clan qui pèse 28 milliards d’euros, licencie 2 389 salariés

image 3
https://x.com/L_insoumission/status/1857350071215435847

La famille Mulliez : une saignée discrète, mais organisée, des entreprises françaises

Le milliard d’euros finira dans les poches de l’association familiale Mulliez, aussi propriétaire du distributeur Auchan, qui a annoncé vouloir supprimer près de 2 400 emplois. Après avoir versé un milliard à ses actionnaires en 2023, on comprend que ce soit compliqué… En plus, les dix dernières années, la chaîne de magasins a reçu 500 000 millions d’euros d’argent public via le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). L’argent public qui sert donc à… licencier les Français et gaver les actionnaires.

Comme l’explique Bertrand Gobin, auteur du livre La face cachée de l’empire Mulliez, l’empire Mulliez n’est pas un groupe, mais « une galaxie d’entreprises ayant en commun d’être contrôlées par les membres de l’association familiale Mulliez (AFM) ». Un petit club privé qui ne se prive pas pour piocher dans les poches des Français, puisque Décathlon a également reçu des financements via le CICE.

Le clan Mulliez vole près de 700 000 salariés à travers toute la France. Propriétaire d’Auchan, Décathlon, mais aussi Leroy Merlin, Boulanger, Flunch, Kiabi, Toys’R’Us et Cultura, son patrimoine total atteint sans mal 28 milliards d’euros. Nous avions dressé son portrait dans nos colonnes. Avec les vagues de licenciements qu’il provoque, c’est le bon moment pour se rafraîchir la mémoire !