mathilde panot figaro revue de presse antisémitisme

Mathilde Panot qui apprend à lire à des journalistes, torchon islamophobe du Figaro, instrumentalisation de l’antisémitisme – La revue de presse de l’Insoumission

Antisémitisme. Des heures de mensonges sur la proposition de loi de la France insoumise au sujet du délit d’apologie du terrorisme, instrumentalisation de l’antisémitisme par Géraldine Woessner et récit complotiste dans Le Figaro. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.  

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Quand Mathilde Panot doit apprendre à lire à des journalistes

Cette semaine a une nouvelle fois été marquée par une intense campagne de désinformation des médias dominants à l’encontre de la France insoumise. Le prétexte a cette fois-ci été la proposition de la loi portée par le député insoumis Ugo Bernalicis visant à retirer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal pour le replacer dans le code de la presse, en lien avec les recommandations de l’ONU.

Sans grande surprise, les médias bourgeois se sont empressés de reprendre en chœur la propagande de l’extrême droite prétendant que la France insoumise voulait tout bonnement abolir le délit d’apologie du terrorisme. Ainsi, pour la mettre face à ses mensonges, la Présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a été contrainte de faire une brève leçon de lecture à la cheffe du service politique de BFMTV.

Pour aller plus loin : Proposition de LFI sur le délit d’apologie du terrorisme : il suffisait de savoir lire le texte en entier

BFMTV parle de la tentative d’agression d’un député MoDem sur Antoine Léaument comme « d’une intervention virile »

Ce 28 novembre, marquée par une violence sociale et démocratique inouïe, l’obstruction macroniste contre la proposition de loi de la France insoumise visant à abroger la retraite à 64 ans s’est aussi conjuguée à la violence physique du député MoDem Nicolas Turquois.

Ce dernier a menacé de s’en prendre physiquement à un député socialiste et au député de la France insoumise Antoine Léaument. Ayant dû être sorti de force de l’hémicycle par les huissiers de l’Assemblée nationale, il n’a été empêché de s’en prendre au député insoumis que par l’interposition de ses collègues. Il se pavane depuis sur les plateaux de télévision, refusant de présenter ses excuses à Antoine Léaument, et tentant de se trouver des justifications.

En face, les éditorialistes de la presse bourgeoise tentent de lui trouver des explications atténuantes, évoquent une « intervention virile », et ne le condamnent qu’à demi-mot. Qu’en aurait-il été si un député insoumis ne s’était rendu coupable que du dixième de cette tentative d’agression ?

La rédactrice en chef du Point instrumentalise la Shoah pour s’en prendre à LFI

Cette semaine, Géraldine Woessner, rédactrice en chef du journal Le Point qui ne doit son existence qu’à son obsession et à ses mensonges quotidiens sur la France insoumise, était invitée du plateau de l’émission « C à Vous » sur France 5. À cette occasion, elle a sombré dans le révisionnisme le plus crasse pour pouvoir poursuivre son acharnement contre les insoumises et les insoumis.

Géraldine Woessner déclare ainsi, sans être reprise par quiconque sur le plateau, que l’antisémitisme des années 30 et 40 était un « antisémitisme honteux ». « L’antisémitisme discret des années 30 et 40 » n’est ni plus moins qu’un mythe révisionniste depuis longtemps battu en brèche par les historiens. Songez seulement à la nuit de cristal, pogrom organisé en 1938 aux yeux du monde. L’instrumentalisation de l’antisémitisme contre toutes celles et ceux qui osent s’élever contre le génocide en cours à Gaza est infâme.


Coup de gueule d’un auditeur sur Sud Radio face aux assauts médiatiques contre LFI

Dans une semaine marquée par la désinformation médiatique autour de la proposition de loi de la France insoumise visant à retirer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal pour le replacer dans le code de la presse, l’animateur et directeur général de Sud Radio Patrick Roger s’est vu sévèrement recadré par un auditeur pour sa présentation mensongère. L’auditeur rappelle que c’est bel et bien à la télévision française, sur CNEWS notamment, que chaque jour des soutiens du génocide en cours à Gaza font l’apologie du terrorisme.

Le torchon islamophobe du Figaro contre la France insoumise

Ce 22 novembre, le journal ultra-réactionnaire Le Figaro publiait un article, présenté comme une « enquête », prétendant mettre au grand jour « l’histoire secrète d’une alliance entre la France insoumise et les islamistes ». Torchon complotiste pullulant de fake news, cet article a été raillé toute la semaine sur les réseaux sociaux pour la grossièreté absurde de ses mensonges, et pour l’islamophobie à peine voilée suintant de la moindre de ses phrases.

Attribuant à certains des positions qui ne sont pas les leurs, fantasmant des relations interpersonnelles, Le Figaro va jusqu’à parler de l’association de lutte contre l’évasion fiscale Attac comme « liée aux frères musulmans ». Une fois encore, la haine des insoumis et de la gauche de rupture pousse les journalistes de la presse bourgeoise aux pires méthodes.

Cyril Hanouna tente d’intimider l’eurodéputée de la France insoumise Manon Aubry

Fin juillet 2024, l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (L’ARCOM, régulateur du paysage audiovisuel français) avait annoncé le non-renouvellement de la fréquence télé de la chaîne C8, propriété de Vincent Bolloré et théâtre quotidien de son bouffon personnel, Cyril Hanouna. Depuis 2012, entre fake news, insultes, publicité dissimulée et attouchements, la chaîne a fait l’objet de près de 40 sanctions par l’ARCOM (anciennement CSA), dont 7 rien qu’en 2024. Ce 22 novembre, le Conseil d’état a rejeté la demande de recours de la chaîne, confirmant la fin de son droit à émettre dès février 2025.

D’ores et déjà recyclé par Vincent Bolloré sur sa radio Europe 1, Cyril Hanouna n’a vraisemblablement toujours pas digéré la décision de l’ARCOM. En roue libre totale, il a cette fois-ci décidé de s’en prendre à l’eurodéputée de la France insoumise et présidente du groupe The Left au Parlement européen, Manon Aubry. Ce 29 novembre, à l’occasion de ses émissions télé et radio, il n’a eu de cesse d’insulter et de calomnier l’eurodéputée insoumise, depuis lors cyber-harcelée. Ces méthodes de petite frappe décomplexée montrent s’il le fallait encore la nécessité de débarrasser l’audiovisuel public des bouffons d’extrême droite. Manon Aubry a annoncé saisir son avocat. 

Pour aller plus loin : Racisme et défense du criminel de guerre Netanyahu sur CNEWS, scènes surréalistes sur BFM et non renouvellement de C8  – La revue de presse de l’Insoumission

Pour aller plus loin : Apologie de génocide quotidienne à la télévision française – La chaîne de propagande israélienne i24News doit fermer

Racisme et apologie de génocide sur i24News : les séquences se suivent et se ressemblent

Les séquences se suivent et se ressemblent sur i24News, chaîne de propagande israélienne en France. Cette semaine, sans être reprise par l’animatrice en plateau, une intervenante a déclaré que « les arabes comprennent la force, ils ne comprennent pas les accords ».

Ni plus ni moins, cette déclaration raciste est une apologie de génocide. Quasi quotidiennement, de telles séquences se multiplient sur i24News sans que la chaîne ne soit inquiétée. En 2022, la chaîne pro-Kremlin RT France a été fermée dès les premiers jours ayant suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il semble aujourd’hui que l’existence et que l’Histoire des Palestiniens ne valent pas autant que celles des Ukrainiens en 2022. Ce « deux poids, deux mesures » est intolérable. i24News doit fermer. 

Par Eliot