i24News. Février 2022. La chaîne de télévision pro-Kremlin RT France est interdite de diffusion. L’invasion de l’Ukraine par la Russie quelques jours auparavant aura eu raison de ce porte-voix de Vladimir Poutine en France et en Europe.
Octobre 2023, un an et demi plus tard. « Je me fiche éperdument des 2 millions de Gazaouis. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la vengeance d’Israël. » Cette phrase, apologie génocidaire, fait froid dans le dos. Elle n’est qu’une atrocité parmi tant d’autres exprimées quotidiennement sur une chaîne de la télévision française. Cette chaîne, c’est i24News, organe de propagande de Benjamin Netanyahu et de son régime génocidaire en France et à l’international. Chaque jour y pullulent fake news, apologies de crimes de guerre, et négations du droit international.
Cela fait alors plusieurs années, depuis sa création en 2013, qu’i24News multiplie les séquences de désinformation pour justifier la colonisation israélienne de la Palestine, et pour servir de cheval de Troie médiatique au projet conçu depuis de longues décennies déjà par l’extrême droite israélienne désormais au pouvoir : la disparition du peuple palestinien. Mais depuis octobre 2023, la désinformation et les atrocités s’intensifient sur i24News, comme s’intensifient les crimes contre l’humanité commis par le régime israélien.
Pourtant, la diffusion d’i24News en France n’est pas remise en cause. Quotidiennement, une chaîne de la télévision française peut donc faire l’apologie de crimes de guerre, désinformer et nier le droit international, mais continuer à diffuser en toute impunité. Il semble que l’existence et que l’Histoire des Palestiniens ne valent pas autant que celles des Ukrainiens en 2022. Ce « deux poids, deux mesures » est intolérable. i24News doit fermer. Notre article.
Patrick Drahi veut « améliorer l’image d’Israël » et de Benjamin Netanyahu
i24News est créée en 2013 par le milliardaire Patrick Drahi, qui la possède encore aujourd’hui via son groupe Altice USA. Magnat des médias, Patrick Drahi détient entre autres l’opérateur de télécommunications SFR, et était encore jusqu’il y a peu propriétaire du groupe RMC-BFM, et du journal L’Express.
Pour aller plus loin : Patrick Drahi : super-profits, super-censure
Émettant dans plusieurs langues et dans plusieurs pays – notamment en France, en Israël et aux États-Unis – i24News a depuis sa création été conçue comme un organe de propagande du régime israélien. À en croire les révélations de plusieurs journaux dès 2012, les proches de Patrick Drahi révèlent qu’il agirait en vertu de « motivations sionistes sincères afin d’améliorer l’image d’Israël. » Mais nul véritable besoin des confidences des proches de Patrick Drahi pour constater le projet politique mené par i24News.
Sur une chaîne d’extrême droite obsédée par le « Wokisme » et l’ « Islamo-gauchisme », les journalistes et intervenants d’i24News, qui ne manquent aucun discours et aucun déplacement de Benjamin Netanyahu, sont tantôt des anciens de Tsahal, tantôt des retraités des renseignements israéliens. Entre licenciements abusifs, humiliations et non-paiement des fournisseurs, la chaîne a été ciblée plusieurs fois par les enquêtes de médias israéliens pour sa censure d’intervenants critiques de la politique de Netanyahu.
Une propagande diffuse : entre fake news et négation du droit international
En parfaite contradiction avec le droit international, le vocabulaire systématiquement utilisé par les intervenants et journalistes de la chaîne pour décrire la situation géopolitique au Proche-Orient ne trahissent pas non-plus quant aux motivations d’i24News. Ainsi le terme de « colonies israéliennes » en Palestine, reconnu par l’ONU, est banni au profit de celui d’« implantations ».
Même négation du droit international avec l’emploi routinisé du terme de « Judée-Samarie », non reconnue par la communauté internationale, pour qualifier la Cisjordanie et ses colonies israéliennes. Là encore, en violation de la reconnaissance de la communauté internationale, c’est Jérusalem qui est régulièrement présentée comme la capitale de l’État d’Israël. Même Ramallah, capitale de facto de ce qu’il reste aujourd’hui de l’État de Palestine, a été placée en Israël par i24News.
Les fake news, la désinformation et la reprise sans nuances ni vérification de la propagande de l’armée israélienne sont aussi le lot quotidien de la chaîne. Ainsi, i24News multiplie les mensonges sur la technologie de guerre employée par l’armée israélienne et continue à diffuser les fake news propagées par Tsahal au sujet des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023. Elle va jusqu’à reprendre à son compte les plus grotesques manipulations de l’armée israélienne. Par exemple, la chaîne continue d’arborer sur ses réseaux sociaux la prétendue photo d’un nouveau-né gazaoui, couché dans un lit, entouré d’armes.
Notons enfin que l’entreprise Altice International, propriété de Patrick Drahi, a été reconnue en 2023 par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU comme l’une des 97 entreprises « impliquées » dans la colonisation illégale des territoires palestiniens, s’enrichissant de la situation.
D’apologie de crimes de guerre en apologie de crimes contre l’humanité : des séquences qui font froid dans le dos
Ces derniers mois, i24News s’est encore radicalisée. Sur son antenne, journalistes et intervenants sont plus débridés que jamais. Les séquences d’apologie de crime de guerre et de crime contre l’humanité se multiplient avec les approbations du plateau, et sans qu’aucune autorité ne semble s’en inquiéter. En France, en 2024, il fait bon faire l’apologie d’un génocide.
Aussi, l’on ne saurait ici réaliser la liste exhaustive des séquences infâmes qui se succèdent sur i24News depuis au moins un an. Voici cependant quelques séquences qui, même prises individuellement, auraient dû suffire à faire fermer i24News et à traîner ses intervenants devant les tribunaux pour apologie de génocide.
« Je me fiche éperdument des 2 millions de Gazaouis. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la vengeance d’Israël. » Ces propos ont été tenus en octobre 2023 par le président de l’association « Corse-Israël », intervenant régulier de la chaîne, sur le plateau d’i24News. Il poursuit : « On ne va pas réoccuper Gaza, on va récupérer Gaza, Gaza c’est la terre d’Israël ». Plus loin, il défend une « réponse impitoyable d’Israël » ne devant « pas se soucier des droits de l’homme ». En plateau, la seule réaction est une approbation quant à l’idée de la destruction de Gaza et de sa reconstruction par Israël.
Il y a à peine une semaine, une intervenante régulière de la chaîne déclarait quant à elle, en plein accès de suprémacisme, que « le grand Israël, c’est du Nil jusqu’à L’Euphrate, il arrivera un jour où nous l’aurons aussi. ». Cette même intervenante déclarait quelques jours auparavant qu’ « il faut reconstruire nos implantations dans la bande de Gaza[…] Il faut une souveraineté juive sur toute la bande de Gaza ».
Elle poursuit ensuite par la négation de l’existence même du peuple palestinien en déclarant que « le peuple palestinien est une invention, aidée par le KGB, pour détruire l’État d’Israël ». Apologie de génocide, apologie de la colonisation et négation de l’Histoire. Bingo pour i24News.
Il y a à peine quelques jours, c’est aussi et sans surprise sur i24News que l’invité star de la chaîne, Meyer Habib, poursuivait son apologie de la colonisation israélienne, déclarant à propos des Gazaouis : « Ils doivent payer ! Ce prix, c’est la terre ! ». C’était aussi sur i24News, déjà, qu’il déclarait « qu’un juif ne peut pas être colon en Judée » et que « la haine d’Israël et la haine du juif sont l’aphrodisiaque de toutes les masses arabes ». Il est depuis sous le coup d’une enquête judiciaire.
Ces derniers jours, la chaîne a aussi accusé six journalistes encore vivants à Gaza d’être des terroristes, et encourage la venue en France du ministre israélien Bezalel Smotrich pour qui il est « justifié et moral » d’affamer les Gazaouis. Ce même Bezalel Smotrich a d’ailleurs profité de la tribune du site internet d’i24News pour prétendre que ses propos ont été « sortis de leur contexte ».
Pour aller plus loin : Gala parisien avec le criminel de guerre israélien Bezalel Smotrich – Insoumis et ONG exigent son annulation
Le « deux poids, deux mesures » doit cesser, i24News doit fermer
Qu’est-ce qui différencie, en tant qu’organe de propagande d’un État violant le droit international, i24News de RT France ? Qu’est-ce qui justifie, en dépit de ses appels caractérisés et systématisés à la destruction du peuple palestinien et de son Histoire, qu’i24News soit encore diffusée en France ? Comment expliquer ce « deux poids, deux mesures » qui se déploie aussi, par exemple, dans le sport, avec le bannissement de la Russie et de la Biélorussie de la quasi-totalité des compétitions sportives internationales depuis les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, mais par la défense acharnée de la présence d’Israël dans ces mêmes compétitions ?
Entre les impérialismes de ceux qui se rêvent encore gendarmes du Proche-Orient et voient en Israël une base avancée, entre l’ignorance, et entre le racisme à peine voilé des autres, les raisons sont sans doute multiples.
Bien-sûr, i24News est « seulement » la caricature d’une couverture médiatique biaisée, stigmatisant les voix de la paix, dont les contestations commencent à émerger, y compris depuis l’intérieur des rédactions de la presse bourgeoise, en France comme à l’international. Toujours est-il que l’impunité d’i24News, porte-parole parmi les porte-paroles en France du génocide des Palestiniens, doit cesser. i24News doit fermer.
Par Eliot