pape françois gaza

« Ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide » – Le pape François appelle à l’arrêt des massacres au Proche-Orient

Pape François. Quelques jours après qu’un comité de l’ONU reconnaisse les « caractéristiques d’un génocide » à Gaza, le chef de l’Église catholique utilise lui aussi ce mot pour la première fois. Dans un nouveau livre intitulé L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur, il écrit : « D’après certains experts, ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide. Il conviendrait d’étudier cela attentivement afin de déterminer si (la situation) correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux ».

Le Pape François n’en est pas à sa première dénonciation des tueries de masses à Gaza. Pour ses appels répétés au cessez-le-feu, il a été victime d’accusations infamantes d’antisémitisme à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, d’Edgar Morin, De Villepin et toutes les autres voix qui dénoncent les massacres à Gaza et au Liban. En France, après plus d’un an de génocide, et 33 enfants palestiniens tués chaque jour à Gaza, les amis français de Benjamin Netanyahu poursuivent leur propagande quotidienne pour invisibiliser les massacres. Une stratégie en déroute, comme en a témoigné le fiasco complet du match France-Israël avec un stade rendu complètement vide par un boycott massif. Notre brève.

Le Pape François appelle à la fin des massacres de masse en Palestine

Une position peu surprenante de la part du pape François, lui qui n’en est pas à sa première condamnation des tueries de masse au Proche-Orient. Comme beaucoup de voix de la paix, cela lui a valu d’être taxé d’antisémitisme, alors qu’il ne fait que dénoncer la politique génocidaire de Netanyahu. Que le pape François, pour l’autorité morale mondiale qu’il représente, cite le terme « génocide » pour parler de la situation au Proche-Orient allonge la liste de ceux qui n’ont plus peur de l’employer et lui donne ainsi davantage de crédibilité.

https://twitter.com/L_insoumission/status/1856996995858047155

Pour aller plus loin : Fan de Trump, pro-génocide à Gaza : qui est Nili Kupfer-Naouri, cheffe d’« Israël is forever » et organisatrice du gala de la honte