Clémence Catherine

Dans la Creuse, Clémence Guetté et Catherine Couturier en lutte contre l’extrême droite

Les insoumises Clémence Guetté et Catherine Couturier étaient présentes à La Celle-Dunoise vendredi 18 octobre pour une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension, un ouvrage collectif de l’Institut La Boétie. Cette analyse de la montée des discours et idées d’extrême droite en France et en Europe est désormais à la portée de toutes et tous. Dirigé par le sociologue Ugo Palheta et riche de seize contributions des plus grands spécialistes du sujet en France, l’ouvrage dresse un panorama indispensable à ceux qui veulent comprendre le phénomène pour mieux le battre. L’extrême-droitisation, la convergence du bloc libéral avec le bloc d’extrême-droite, processus que nous avons sous les yeux dans cette période, sont documentés avec brio par les différents contributeurs.

Clémence Guetté et Catherine Couturier étaient également à Guéret ce samedi 19 octobre pour une rencontre-dédicace à la librairie Vies minuscules afin de donner des pistes pour lutter contre l’extrême droite arrivée en tête sur ce territoire aux dernières élections législatives. Elles ont pu, lors de leur passage dans le département, échanger avec de nombreux militants et habitants autour des problématiques rencontrées par les habitants. Notre brève.

Conférences, rencontres et dédicaces autour du premier livre de l’Institut La Boétie

L’Institut La Boétie (ILB), laboratoire d’idées et de formations intellectuelles et militantes de La France Insoumise (LFI), a publié son premier livre, Extrême droite : la résistible ascension, ce 6 septembre dernier. L’ouvrage engagé dans la lutte contre l’extrême droite compte presque vingt contributeurs de tous horizons : historien, sociologue, philosophe, chercheur, politicien, journalistes, etc.

Dans ce livre, on retrouve une analyse de la montée de l’extrême droite en France ainsi qu’une comparaison avec le régime politique italien, une mise en lumière des dangers que le Rassemblement national représente pour la société ainsi qu’une sociologie de leur électorat, puis une dénonciation des acteurs qui permettent à l’extrême droite cette montée en puissance faussement pérenne.

image 24

La postface, écrite par Clémence Guetté, pointe les faiblesses de l’extrême droite et propose des outils stratégiques pour lutter contre sa montée, en insistant sur le fait qu’elle n’est pas une fatalité et qu’il est possible de résister face à elle. D’où le titre de l’ouvrage.

Depuis sa sortie, les différents contributeurs et contributrices sillonnent le pays afin de rencontrer les lecteurs et militants, de mener des conférences et de proposer des dédicaces de l’ouvrage lors d’un moment d’échange plus personnel avec ceux qui le souhaitent.

Pour aller plus loin : Rentrée littéraire : le livre choc de l’Institut La Boétie contre l’extrême droite

Clémence Guetté poursuit sa tournée en Creuse au côté de Catherine Couturier

La circonscription de Guéret vient de passer aux mains de l’extrême droite lors des dernières élections législatives. La venue de Clémence Guetté et la présence de Catherine Couturier sont cruciales pour donner des clefs aux militants afin de résister face à l’extrême droitisation du territoire et expliquer comment il est possible de récupérer la circonscription lors des futures élections.

image 25

Après une conférence plus que réussie, vendredi 18 octobre, à La Celle-Dunoise qui a fait salle comble, Clémence Guetté et Catherine Couturier se sont rendues sur le marché de Guéret samedi matin, aux côtés de militants. Elles ont pu rencontrer les habitants de la ville. La députée du Val-de-Marne a pris la parole lors du rassemblement, devant l’hôtel de ville, organisé par le mouvement de la paix, afin de dénoncer, notamment, le génocide en cours commis par Netanyahu et la complicité du gouvernement français face à ces odieux massacres.

En fin de matinée, la librairie guérétoise, Vies minuscules, organisait une rencontre-dédicace avec Clémence Guetté et Catherine Couturier autour du livre de l’Institut La Boétie. Cette rencontre a laissé place à de nombreux échanges constructifs avec les militants et creusois
présents. Les deux insoumises ont pu exposer leurs idées pour continuer la lutte au sein d’un territoire qui a sombré dans l’extrême droitisation et aborder des thèmes du programme de LFI concernant des problématiques de cette circonscription, comme la nécessité d’avoir un moyen de transport pour se déplacer ou bien les déserts médicaux, comme beaucoup d’endroits dans le pays.

Des prochaines rencontres-dédicaces autour du livre de l’ILB auront lieu tout au elong des mois à venir partout en France, notamment dans les villes qui sont tombées aux mains du RN. Trouvez ou commandez dans votre librairie indépendante le livre Extrême droite : la résistible ascension.

Par Camille Oulès