Extreme droite Guetté résistible ascension

Rentrée littéraire : le livre choc de l’Institut La Boétie contre l’extrême droite

Extrême droite. Si vous êtes à la recherche de réponses pour réagir contre la nomination de Michel Barnier à Matignon avec l’assentiment de Marine Le Pen, ce livre devrait vous intéresser. « Extrême droite : la résistible ascension », le premier livre de l’Institut La Boétie, est sorti ce vendredi 6 septembre en librairie.

Le 23 août 2024, Johann Chapoutot, grand historien du nazisme et auteur de la préface de cet ouvrage, se rend aux AMFIS d’été du mouvement insoumis pour nous parler de sa contribution. À cette occasion, il nous rappelle qu’en 1933, « les libéraux autoritaires de l’époque, pro-business et démocrates, ont fait le pari de s’adjoindre à la force militante du parti nazi ».

Une analyse de la montée des discours et des idées d’extrême droite

Ce jeudi, Macron a pactisé avec Le Pen pour nommer Michel Barnier Premier ministre, un personnage connu pour ses positions anti-immigation, homophobes et ultra-libérales. Une nouvelle étape est franchie dans l’ascension de l’idéologie d’extrême droite dans nos institutions.

Ce vendredi 6 septembre, la sortie en librairie du premier livre de l’Institut La Boétie arrive à point nommé. Cette analyse de la montée des discours et idées d’extrême droite en France et en Europe est désormais à la portée de toutes et tous. Dirigé par le sociologue Ugo Palheta et riche de seize contributions des plus grands spécialistes du sujet en France, ce travail démontre que nous sommes face à « un désastre qui n’est pas irréversible », pour reprendre les mots de Johann Chapoutot dans sa préface.

L’ouvrage dresse un panorama indispensable à ceux qui veulent comprendre le phénomène pour mieux le battre. L’extrême-droitisation, la convergence du bloc libéral avec le bloc d’extrême-droite, processus que nous avons sous les yeux dans cette période, sont documentés avec brio par les différents contributeurs. L’analyse électorale, d’abord, tord le cou à un certain nombre de clichés médiatique. S’y ajoutent une analyse éclairante des réseaux tissés par l’extrême droite dans les médias ou la police, ou encore le décryptage de ses combats culturels.

Dans une brillante postface, Clémence Guetté, vice-présidente France insoumise de l’Assemblée nationale et co-présidente de l’Institut La Boétie, invite à se saisir de ces savoirs et propose des outils stratégiques en prolongement. Identifiant des champs de bataille comme la lutte contre le sexisme, le racisme et la LGBTI-phobie, elle offre au lecteur des pistes pour l’action. Elle pointe les grandes faiblesses de l’extrême droite, pour mieux dessiner les points de passage possibles pour faire triompher le bloc populaire contre l’extrême droite. Sans prétendre à une « méthode magique », ils permettent de percevoir un horizon où l’extrême droite et les idées du vieux monde, incarné par aujourd’hui par l’arc Macron – Le Pen – Barnier, seront vaincues.

Trouvez en librairie ou commandez le livre Extrême droite : la résistible ascension

Par Marin Fournier