Mélenchon Cahors

Jean-Luc Mélenchon à Cahors ce vendredi pour la destitution d’Emmanuel Macron

Mélenchon à Cahors. Ce vendredi 18 octobre, à 19 heures 30, le leader de LFI sera présent à une réunion publique à l’espace Clément Marot, à Cahors, sur un thème d’actualité, et pour lequel plus d’un français sur deux est favorable : la destitution d’Emmanuel Macron. Notre brève.

La destitution de Macron, une hypothèse sérieuse après les révélations sur le chaos budgétaire

La réunion publique interviendra deux jours après le début de l’examen du budget par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Et déjà, cette dernière a été officiellement transformée en commission d’enquête ce mercredi 16 octobre à l’initiative de son président et député LFI, Eric Coquerel. Objectif : enquêter sur le chaos budgétaire généré par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ces dernières années.

24 heures plus tôt, les députés rejetaient les comptes de l’État et de la Sécurité sociale de 2023, un tollé pour les macronistes. Au cœur de leurs tourmentes, la mise en lumière dans le débat public, par les travaux des insoumis, des quelques 62 milliards d’euros versés chaque année en cadeaux aux plus riches du pays pendant que les chiffres du déficit décollaient. Non contents d’avoir vidé les caisses de l’État, les macronistes entendent faire payer la facture de leurs cadeaux à tout un chacun.

Le député LFI David Guiraud a lancé l’alerte à l’Assemblée : la Macronie envisage de multiplier le taux de TVA sur le gaz et l’électricité par quatre ! Pourtant les caisses n’ont jamais été aussi pleines : les recettes fiscales sont passées de 295 milliards en 2017 à 357 milliards en 2024.

Pour aller plus loin : Retraités : comment Barnier se prépare à leur voler leurs pensions

Mélenchon entre Cahors et Toulouse, la destitution d’Emmanuel Macron plus que jamais d’actualité

Toutes ces révélations mises bout à bout rendent le cocktail explosif pour les macronistes, et la destitution plus que jamais d’actualité. Empêché par le RN à l’Assemblée nationale, elle reste une revendication forte dans le pays. Plus de 360 000 personnes ont signé la pétition pour l’appuyer. Et avec un Gouvernement Barnier ne tenant qu’à un fil, celui de la bienveillance du RN à son égard, Emmanuel Macron est plus que jamais sur la sellette.

Après sa réunion à Cahors, le leader de LFI sera présent dès le lendemain à Toulouse pour un colloque sur le thème « L’espace, un horizon commun » en présence de plusieurs députés LFI.