Biosyl. « Ne sciez pas les forêts sur lesquelles est assis l’avenir de nos enfants », pouvait-on lire sur les pancartes ce samedi 5 octobre à Guéret, en Creuse, dans le cadre de la manifestation contre le projet Biosyl. La mobilisation a réuni plus de 3 000 personnes. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale, Catherine Couturier, ancienne députée de la Creuse et Bérenger Cernon, qui entame son premier mandat de député en reprenant le travail sur la forêt à l’Assemblée Nationale, étaient également présents. « Derrière le projet Biosyl se cache la destruction d’hectares de zone humide mais aussi la prédation sur la forêt », a déclaré Mathilde Panot. Notre brève.
Biosyl – Une mobilisation contre une gestion forestière industrielle
Biosyl est une méga usine fabricante de pellets approvisionnée par du bois issus de coupes rases. Cette industrialisation de la forêt par l’utilisation de cette méthode barbare met en danger toute la diversité de son écosystème qui sera grandement menacé si ce projet contre nature vient à se finaliser. En outre, alors que la menace du réchauffement climatique nous guette chaque jour un peu plus, le projet Biosyl ne fait qu’accélerer ce processus. En tant qu’êtres vivants, nous avons besoin des arbres et de leur capacité à retirer le carbone de l’atmosphère afin de le stocker. Nous priver de forêts, c’est donc tuer à petit feu toute vie terrestre.
Pour aller plus loin : GIEC : de l’urgence de protéger les forêts face à l’urgence climatique
Les militants ne comptent pas ménager leurs efforts et continueront la lutte jusqu’à venir à bout de cette aberration écologique et sociale. Dans la rue comme à l’Assemblée Nationale, ce combat sera porté haut et fort pour défendre cette nature dont l’Humanité a besoin. « Nous voulons une gestion forestière respectueuse des écosystèmes et des êtres humains qui y travaillent. La forêt est notre bien commun ! », selon les mots de Mathilde Panot.