Ce week-end marquait le dixième et dernier rendez-vous de formation pour les étudiants de la promotion Thomas Sankara du cursus renforcé de l’Institut La Boétie. Initialement prévue deux mois plus tôt, cette fin de cursus a été reportée en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin dernier.
Samedi, les étudiants ont découvert l’histoire de la Commune de Paris lors d’une balade dans le 18ᵉ arrondissement, animée par un historien et guide de « la Cachette de Paris ». Ils ont ensuite appris les ressorts de la logistique militante grâce à Michel Hernando, pilier indispensable de La France Insoumise. La journée s’est achevée par un point politique d’Aurélie Trouvé, députée et responsable des relations unitaires au sein du mouvement insoumis, suivie d’un bilan collectif de cette année particulièrement intense.
Dimanche, les étudiants ont conclu en beauté avec un cours sur les « fascismes d’hier et d’aujourd’hui » par Stefano Palombarini, co-auteur du premier livre de l’Institut La Boétie Extrême droite : la résistible ascension, sorti en septembre, suivi d’un cours sur l’humanisme et la nature par le philosophe et sociologue Michael Löwy. Notre brève.
Fin des 10 week-ends de formation de haut niveau pour la deuxième promotion de l’Institut La Boétie
Au cours de ces 10 week-ends, les 70 militants insoumis membres de la promotion Sankara et venus de toutes la France ont suivi quatre parcours : trois théoriques, consacrés au matérialisme, à l’ère du peuple, aux enjeux contemporains et à l’humanisme global, ainsi qu’un parcours dédié aux pratiques militantes.
Durant un an, chercheurs, universitaires et responsables du mouvement insoumis ont partagé leurs analyses dans divers domaines tels que la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’économie et la géographie aux élèves.
En plus de l’expérience intellectuelle qu’a représenté cette année de formation, de nombreux élèves soulignent l’aspect humain en dehors des cours qui leur ont permis de découvrir d’autres pratiques militantes et des dizaines de parcours différents.
Après les promotions Louise Michel et Thomas Sankara, la promotion Angela Davis terminera son cursus en janvier prochain, tandis qu’une quatrième promotion débutera dès octobre.
« Oser lutter, savoir vaincre », disait Thomas Sankara.
Une chose est certaine : ils n’ont pas fini d’entendre parler de ces 70 là ! Comme l’expliquait Jean-Luc Mélenchon : « je vous préviens, mes adversaires et mes partenaires haineux, vous en avez pour un demi-siècle, compte tenu de leur âge et de leur détermination. »