Institut La Boétie. Ce week-end, les étudiants de la promotion Angela Davis du cursus renforcé de l’Institut La Boétie ont fait leur rentrée après trois mois de pause estivale. A raison d’un weekend de formation par mois, le cursus renforcé demande une présence sans faille sur dix sessions.
Le cursus mobilise des universitaires et professeurs des département de l’Institut pour partager leur lecture politique dans divers domaines comme la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’économie, la géographie, ainsi que des responsables de premier plan du mouvement insoumis pour des cours de pratiques militantes.
« C’était très impressionnant de constater le niveau du contenu des cours, témoigne un élèves de la promotion. Mais j’ai été vite rassuré par l’interactivité du format proposé. Les profs se sont ajustés au rythme de la promo et ont toujours été prêts à reprendre leurs explications quand des camarades ou moi avions des questions. » témoigne Gautier au micro de l’Insoumission.
Le parcours a pour but de former des insoumis et insoumises de terrain et dispense à ses étudiants des formations militantes essentielles pour structurer le mouvement insoumis. Pour François, cela ne fait aucun doute : « C’est vraiment très utile pour découvrir en profondeur le fonctionnement du mouvement et de ses différents secteurs. » Notre article.
« Ce que j’ai adoré, c’est la proximité et la relation humaine qu’on a pu tisser avec des élu•es comme Sarah, Antoine, Aurélie, Danièle, Clémence on Jean-Luc qui ont à chaque fois été prêt•es à poursuivre les échanges après leurs interventions. »
La double approche de la France Insoumise, un pied dans les institutions et l’autre dans les luttes et sur le terrain, est au cœur aussi de la formation. Les élèves ont à chaque session des discussions stratégiques exigeant avec des parlementaires insoumis qui viennent pour le traditionnel point politique. Un aspect très apprécié comme par cet élève : « Ce que j’ai adoré, c’est la proximité et la relation humaine qu’on a pu tisser avec des élu•es comme Sarah, Antoine, Aurélie, Danièle, Clémence on Jean-Luc qui ont à chaque fois été prêt•es à poursuivre les échanges après leurs interventions. »
Encore cinq sessions à venir pour la promotion 3 de l’Institut La Boétie
Il reste encore cinq cessions (pour déjà 5 écoulées) à ces militants venus des quatre coins de la France et de tous âges pour approfondir la maîtrise des fondements de la pensée insoumis : l’Ère du peuple et la Révolution citoyenne, matérialisme historique et humanisme global. Ce sont aussi 5 sessions qui restent à ces 35 femmes et 35 hommes pour tisser des liens de camaraderies forts et marquants. « Plus qu’une découverte intellectuelle, le cursus renforcé, c’est avant tout une aventure humaine » témoigne l’un des élèves, dont le voisin déclare : « Lors des AMFIS, j’ai pu rencontrer les étudiants des deux premières promotions !! Et ils sont trop cools ! La fraternité interpromo se fait naturellement. On partage vraiment un esprit de cohésion propre à l’ILB ! »
Depuis mercredi, les candidatures pour la 4e promotion sont ouvertes, pour une rentrée en octobre. Vous avez jusqu’à mercredi prochain pour la déposer, alors n’attendez plus ! A notre micro, Gautier ne cache pas son enthousiasme : « Si j’ai un conseil à donner aux insoumis, c’est de foncer ! Le cursus renforcé c’est vraiment pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre niveau d’étude. »
Marin Fournier