« Michel Barnier, ce sont les petits arrangements entre amis de Macron et Le Pen, ça va être comme pour la loi immigration mais en pire ! ». Interrogée sur la nomination du nouveau Premier ministre, Lila, militante LFI, ne décolère pas. Comme elle, ils sont nombreux à dénoncer le « vol de l’élection » alors que le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête des élections législatives. « Cela me conforte dans notre choix de manifester demain massivement, Macron doit dégager ! » ajoute Arthur, militant insoumis membre du GA de Lila.
Incapable de lâcher le pouvoir à une gauche de rupture majoritaire, qui comptait mettre fin à sa casse sociale entreprise depuis 7 ans, le chef de l’État a nommé à Matignon… Michel Barnier, membre des Républicains (LR). Hier, nous brossions déjà le portrait de cet homme du pacte Macron/Le Pen dans nos colonnes. La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre hier le confirme une bonne fois pour toutes : les élections législatives ont été volées aux Français. Chose promise, chose due, LFI a mis sa menace à exécution. La pétition pour la destitution du chef de l’État recueille déjà plus de 250 000 signatures en cinq jours et le chiffre ne cesse de monter. Notre article.
LFI enclenche une procédure de destitution contre Macron – Le communiqué du groupe parlementaire
Le mouvement insoumis a lancé la procédure prévue par l’article 68 de la Constitution dans l’objectif de destituer Emmanuel Macron. Leur proposition de résolution a été déposée à l’Assemblée nationale cette semaine. « Si Macron refuse de se soumettre au vote du peuple, donc nous devons le démettre » a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l’initiative de la demande de cosignature de la proposition envoyée à l’ensemble des parlementaires. Déjà plus de 250 000 personnes ont apporté leur soutien à la démarche insoumise en un peu moins d’une semaine jours via une pétition lancée en ligne.
« Censure, mobilisation, destitution », tel est le cap de LFI rappelé par Jean-Luc Mélenchon. Plus de la moitié des Français (51 %) s’est dite favorable à la procédure de destitution, enclenchée par LFI. Un chiffre en augmentation depuis une dizaine de jours. Ce samedi 7 septembre, plus de 150 manifestations sont prévues aux quatre du pays contre le coup de force antidémocratique du chef de l’État. L’insoumission relaye dans les colonnes la proposition de résolution déposée par LFI et envoyée à l’ensemble des parlementaires. Pour signer la pétition, cliquez ici.
Pour aller plus loin : Michel Barnier, l’homme du pacte Macron / Le Pen