LIBAN AGRESSION

« Une agression intolérable » – Jean-Luc Mélenchon dénonce les bombardements de Netanyahu au Liban

Le Liban ciblé par des raids aériens sur sa capitale

Agression. Ce mardi, la banlieue sud de Beyrouth a été bombardé par l’armée génocidaire de Benjamin Netanyahu responsable du massacre de plus de 186 000 Palestiniens. Le 19 février, la ville de Ghaziyé avait été la cible de plusieurs raids aériens. Une « agression intolérable » a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur Twitter en dénonçant « les puissances dont les USA et la France qui laissent faire permettent une escalade qui sera vite hors de contrôle ! »

Le leader insoumis alerte depuis de nombreux mois sur la multiplication des signes d’agression du Liban. Le 20 novembre 2023, Jean-Luc Mélenchon faisait déjà remarquer que le ministre de la défense israélien menaçait de raser Beyrouth, sans qu’Emmanuel Macron n’objecte la moindre contestation. Le même silence complice se constate aujourd’hui.

700 casques bleus français sont pourtant présents sur le sol libanais. Partant du génocide qu’il poursuit et accélère à Gaza, Benjamin Netanyahu menace de plonger l’intégralité de la région dans une guerre généralisée dont les bombardements d’hier ne sont qu’un début. Notre brève.

Des signes d’agression contre le Liban qui se multiplient

Depuis des décennies, le Liban vit sous la menace de l’armée israélienne. Ces derniers mois, la menace est passé à l’acte par la multiplication des signes d’agression par l’armée génocidaire de Benjamin Netanyahu. D’abord des frappes en févriersur la ville de Ghaziyé situé à la frontière, et désormais des bombardements au cœur de la capitale libanaise. Quelle sera la suite ? Sur la scène internationale, nombreuses sont les voix des instances internationales à alerter sur un risque d’embrasement qui conduirait à une guerre généralisée sans précédent.

En France, ces voix se font rares et la parole présidentielle manque toujours à l’appel, Emmanuel Macron préférant déclarer que Benjamin Netanyahu est le « bienvenu » aux JO de Paris 2024 tout en déroulant le tapis rouge au président Isaac Herzog pour une rencontre privilégiée à l’Elysée. Jean-Luc Mélenchon et les insoumis sont l’exception de l’échiquier politique, et ont, dès le 7 octobre, appeler au cessez-le-feu, rejoignant ainsi le positionnement des instances internationales, contre les « soutiens inconditionnels » à l’Etat d’Israël.

Attaque du Liban : le risque d’une guerre généralisée se précise

Ces frappes aériennes confirment le risque d’une guerre généralisée au Proche Orient. Un risque déjà dénoncé par l’ONU, et Jean-Luc-Mélenchon, en novembre alors que le ministre de la Défense israélien menaçait de raser Beyrouth, la capitale du Liban. Un nouveau seuil a été franchi ce jour par ces raids aériens. La France doit sans plus tarder décréter un embargo sur les armes, reconnaître l’Etat de Palestine et prendre des sanctions à l’encontre du Gouvernement de Netanyahu. Ces mesures, proposées par les insoumis et portées par la coalition victorieuse du NFP, constituent le chemin le plus court pour le cessez-le-feu immédiat.