Des groupes d’action insoumis bientôt au Japon ? La question mérite d’être posée après la dernière nouvelle révélée hier par la France insoumise : « l’Avenir en commun », le programme de LFI porté par Jean-Luc Mélenchon sera traduit et publié dans les kiosques nippons le 31 juillet. Nouvelle preuve, s’il en fallait une, que l’esprit de l’insoumission n’a pas de frontières. La nouvelle a fait grincer quelques dents du côté de la classe médiatique française.
L’Avenir en commun au Japon – l’internationalisation affole la caste
« Quel lecteur pourrait être intéressé par l’ouvrage ? » s’est interrogé Le Figaro. Peut-être les 500 000 citoyens japonais s’étant procuré « Le Capital dans l’Anthropocène », le livre du marxiste japonais Kohei Saito ? L’intellectuel s’était par ailleurs récemment rendu en France pour une conférence à l’invitation de l’Institut La Boétie.
Avec 500 000 exemplaires vendus en quelques mois, l’ouvrage a témoigné d’une réelle demande de la population japonaise pour les écrits de la gauche radicale et des théories marxistes. L’Avenir en commun en est, et non des moindres. Sa publication est un nouveau coup dur pour les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon après la victoire du NFP aux élections législatives. Celui qui a reconstruit la gauche radicale en France avec 8 millions de voix en 2022 et une victoire aux élections législatives de 2024 confirme qu’il est aussi l’artisan de sa reconstruction à l’échelle mondiale.