retraite macron millionnaires riches macron

47 000 millionnaires de plus en 2023 : ces riches que Macron protège en refusant la victoire du NFP

En 2023, la France gouvernée par Macron comptait 3 millions de millionnaires, soit 47 000 de plus que l’année précédente. Soir 128 de plus par jour. Ainsi, la France se classe dans le top 5 des pays où l’on trouve le plus de millionnaires, derrière les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et devant le Japon. Selon la banque UBS, 450 000 nouvelles personnes devraient devenir millionnaires d’ici à 2028 dans notre pays.

« En même temps », la France compte 10 millions de pauvres, tandis que 8 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire pour pouvoir se nourrir. Alors que les assistés d’en haut se gavent et que des millions de Français ont du mal à boucler leurs fins de mois, seul le Nouveau Front Populaire, vainqueur des élections législatives, propose des mesures concrètes pour mieux répartir les richesses.

Tout l’été, l’Insoumission.fr vous propose de redécouvrir ses articles de fond. L’occasion de (re)faire le plein d’arguments pour continuer la bataille culturelle. Notre article.

« Merci Macron ! », peuvent scander les millionnaires de France

« Merci Macron ! », peuvent déclarer en cœur toutes ces personnes dont le patrimoine dépasse le million d’euros. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que la politique d’Emmanuel Macron est au service des plus riches, sans qu’ait lieu un quelconque « ruissellement », qu’aucun économiste n’oserait défendre sérieusement. Sous le règne d’Emmanuel Macron, les super-riches ont toujours pu dormir sur leurs deux oreilles : pas de taxe sur les super-profits, suppression (très) rapide de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax …

Pour rappel, entre 2017 et 2023, la richesse des 500 plus grandes fortunes de France a plus que doublé, passant de 500 milliards à 1 170 milliards d’euros. Entre 2009 et 2022, le patrimoine des milliardaires a bondi de 439 % dans l’hexagone, faisant de la France la championne du monde des milliardaires. En résumé, contrairement à la propagande des néolibéraux, la France n’est pas un enfer, mais bien un paradis fiscal.

Face à de tels écarts de richesse dans notre pays, seul le Nouveau Front Populaire propose un programme à la hauteur de la situation : taxe sur les super-profits, rétablissement d’un Impôt sur la Fortune renforcé, une meilleure progressivité de l’impôt de façon à ce que ceux qui gagnent 4 000 euros ou plus, seulement, en payent davantage. « La France de Macron compte 3 millions de millionnaires et plus de 10 millions de pauvres. Voilà où mènent 7 ans de cadeaux aux plus riches. Le NFP mettra en place la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches et rétablira un ISF renforcé ! », a réagi la fraichement élue députée LFI, Gabrielle Cathala.

Pour aller plus loin : Alexandre Ricard, ce grand patron discret qui brasse plus de 7 milliards d’euros