Pouvoir d’achat. À moins d’une semaine du second tour des élections législatives anticipées, la nouvelle est tombée ce 1ᵉʳ juillet : Les prix du gaz vont de nouveau augmenter de près de 12 % (11,7 %). Cette hausse était annoncée depuis mars dernier. La facture annuelle moyenne de gaz d’un foyer français va donc augmenter de 124 euros, passant en moyenne de 1 060 euros en juin à 1184 euros au 1ᵉʳ juillet.
Une très mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, déjà extrêmement dégradé par les hausses précédentes des prix de l’énergie, et surtout par l’inflation sur les denrées alimentaires. À quelques jours du second tour des élections, seul le Nouveau Front Populaire se préoccupe de cette problématique en proposant un blocage des prix de l’énergie, contrairement au Rassemblement National. Notre brève
Pourquoi cette hausse ?
Pourquoi cette hausse ? Elle provient d’une revalorisation pour quatre ans des coûts d’acheminements du gaz. Cette sorte de péage, facturé aux fournisseurs, compte pour le tiers de la facture et doit être majorée face à l’augmentation des dépenses d’entretien et de modernisation des infrastructures gazières.
Ce sont encore une fois les plus pauvres qui vont être pénalisés par cette augmentation des prix. Selon l’INSEE, plus d’un ménage modeste sur cinq déclare souffrir du froid dans son logement. Rappelons que le camp présidentiel et le groupe RN ont systématiquement voté main dans la main contre les propositions de blocage des prix et de taxe sur les superprofits déposés par la France insoumise à l’Assemblée nationale, alors même qu’elles auraient permis de protéger les classes populaires de cette hausse des prix.
L’arnaque du RN sur le pouvoir d’achat
Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, le Rassemblement national avait vendu sur tous les plateaux télés pendant des mois sa prétendue solution miracle : une baisse de la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits de première nécessité, et notamment sur l’énergie.
Deux arnaques derrière cette fausse solution : D’abord, dès les premiers jours ayant suivi la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Jordan Bardella a enchainé les retournements de veste. Il est notamment revenu sur sa promesse d’abrogation de la réforme des retraites, sur celle de sortir du marché européen de l’électricité, ou encore sur celle de supprimer la TVA sur 100 produits de première nécessité. Il révèle ainsi son vrai visage : celui d’un néolibéral convaincu. Comment le croire quand il annonce vouloir baisser la TVA sur l’énergie ?
Pour aller plus loin : Législatives : le RN admet avoir menti sur le marché de l’électricité
Par ailleurs, cette proposition est en soi une arnaque. Sans blocage des prix, la baisse de la TVA ne permet absolument pas d’améliorer le pouvoir d’achat. Rien n’empêche en effet les énergéticiens de compenser la baisse de la TVA par une augmentation de leurs marges. Les recettes de la TVA servent par ailleurs à alimenter certains services publics. Proposer de baisser la TVA revient donc à prélever dans la caisse commune. Rien d’étonnant de la part d’un parti qui a voté contre la taxe sur les super-profits à l’Assemblée nationale.
Pour aller plus loin : Bardella à Matignon ? Voyage au bout de l’enfer
La proposition du Nouveau Front populaire
Dès la présentation de son programme, le Nouveau Front populaire annonçait faire de la baisse des prix de l’énergie l’une de ses priorités. Les partis de gauche se sont en effet mis d’accord sur une proposition de grande loi pouvoir d’achat, qui impliquerait notamment l’abolition de « la taxe Macron de 10 % sur les factures d’énergie », et l’annulation de « la hausse programmée du prix du gaz au 1ᵉʳ juillet ». En outre, le NFP propose de « bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret ».
Cette dernière mesure est infiniment plus efficace que celle prônée par le RN, puisqu’elle permet de réellement préserver le pouvoir d’achat, en empêchant les énergéticiens d’augmenter leurs marges.
Pour aller plus loin : Nouveau Front Populaire – Le comparateur du collectif « Nos Services Publics » donne son programme largement gagnant