Nouveau Front Populaire. À quelques jours du premier tour de l’élection, la campagne du Nouveau Front Populaire prend un tournant inédit. En deux semaines seulement, 53 329 personnes ont déjà rejoint les rangs insoumis pour battre l’extrême droite et tourner la page du macronisme. Ils sont ainsi 22 063 à avoir rejoint un groupe d’action pour militer sur le terrain jour et nuit. Parallèlement, des milliers d’initiatives sont prises tous les jours sur le terrain par les forces associatives, syndicales, culturelles et intellectuelles du pays. Chaque jour, des tribunes collectives paraissent pour affirmer leur soutien à ce nouveau front. Il y a deux jours encore, 300 économistes apportaient leur soutien au programme de rupture du Nouveau Front Populaire.
Des diffusions de tracts sur les marchés aux porte-à-porte en passant par le collage d’affiches ou le partage d’appels au vote sur les réseaux sociaux, c’est le pays entier qui se mobilise pour les élections des 30 juin et 7 juillet prochains. En première ligne, la jeunesse et les quartiers populaires. Ceux qui ont massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon en avril 2022, puis pour la NUPES en juin 2022, et à nouveau pour la liste d’Union populaire protée par Manon Aubry le 9 juin dernier.
C’est cette « nouvelle France » dont Jean-Luc Mélenchon faisait l’éloge le 9 juin au soir : « Cette nouvelle France populaire et créolisée est constituée de tous ceux qui veulent vivre ensemble. Cette France ne veut pas mépriser le voisin à cause de sa religion ou de sa couleur de peau ». Cette nouvelle France qui se met en action, c’est elle qui fera la différence dans les élections des 30 juin et 7 juillet. Notre article.
53 329 nouveaux insoumis sur le terrain pour battre l’extrême droite
La vague de mobilisation est immense. Rien que chez les insoumis – force majeure du Nouveau Front Populaire, plus de 50 000 personnes à travers le pays ont rejoint la bataille en s’inscrivant à la France insoumise. Un record historique, à la hauteur du moment politique actuel. Parmi eux, déjà 22 063 participent activement aux groupes d’action locaux près de chez eux.
Ce sont ces groupes qui constituent l’essentiel du déploiement militant de la France insoumise : il en existe des milliers partout dans le pays. Du Morbihan à Marseille en passant par les villages montagneux des Pyrénées : les insoumis sont présents partout sur le territoire. En milieu urbain comme rural, aucun centimètre du pays n’est laissé de côté par les insoumis. « Quelle force vous nous donnez ! Vous aussi, rejoignez-nous pour la grande bataille qui s’annonce », se réjouit Manuel Bompard, coordinateur de LFI en voyant les rangs insoumis augmenter aussi vite.
Alors que les enquêtes montrent jour après jour la progression du Nouveau Front Populaire, ces milliers de citoyens déterminés à faire gagner l’alternative portent concrètement et quotidiennement ce projet auprès des gens.
« On ne s’arrêtera pas tant qu’on n’aura pas dégagé Macron et empêcher les racistes de gagner ! On est crevés, c’est sûr, mais je ne me vois pas rester sans rien faire dans un moment comme ça. J’ai même convaincu tous mes amis non-militants de nous rejoindre, on va tracter tous les matins, coller des affiches ensemble. Ça fait plaisir. Il y a une prise de conscience très large que si on ne se bouge pas maintenant, ce sera trop tard » nous explique une militante Jeunes Insoumis·es rencontrée au lancement de campagne de Céline Verzeletti, candidate du Nouveau Front Populaire dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.
Pour aller plus loin : Le Nouveau Front Populaire : un accord historique
Une commande de tract toutes les 3 minutes – Le déploiement inédit d’une campagne éclair
Gagner des élections, cela demande de l’énergie militante et collective, et du matériel pour convaincre. Depuis le 9 juin au soir, c’est 13 millions de tracts commandés et expédiés du côté de LFI. C’est aussi 586 000 affiches, que les militants s’emploient actuellement à coller aux quatre coins du pays pour rendre visible leur combat.
Au total, 7 525 commandes de matériel ont été passées depuis le 9 juin. Soit plus de 18 commandes par heure. Une toutes les 3 minutes donc. Un chiffre impressionnant, reflet d’une réalité qui l’est tout autant. Chaque jour, au siège de la France insoumise, des dizaines de personnes défilent pour venir chercher des paquets de tracts et d’affiches, avant de repartir les coller en petits groupes. Chaque jour, des milliers d’insoumis partout en France reçoivent des palettes de matériel : affiches, tracts, colle et pinceaux.
Depuis, les marchés, les porte-à-porte géants, les réunions publiques et les déambulations festives se multiplient, réunissant candidats, députés sortants, et troupes de jeunes militants.
Une semaine pour convaincre ! 📆
— Hugo Prevost (@prevost_hugo) June 24, 2024
Des porte-à-porte aux tractages, nous étions présent·es partout dans la circonscription aujourd’hui.
Merci aux habitant·es du Sappey-en-Chartreuse pour une réunion publique riche en échanges.
Mobilisons-nous pour le #NouveauFrontPopulaire ! pic.twitter.com/Lj8hPgr5ts
Réunion publique ce soir à La Grange à Larchant ✨
— Nour BENAISSA-WATBOT ✊ (@nbenaissawatbot) June 22, 2024
Échanges motivés et motivants pour la suite ✊ pic.twitter.com/yDaHLaoXvU
Le Nouveau Front Populaire s’élargit – Le monde associatif et culturel en action
Le Nouveau front Populaire, fort de cette force militante, se développe aussi à travers le soutien qu’il reçoit de la part du monde associatif, syndical, culturel et intellectuel engagé. Ce sont eux aussi qui forment ce nouveau front élargi. Après le soutien des principaux syndicats de ce pays, la CGT, l’Union Étudiante, et des associations des droits humains comme le Planning familial et de centaines d’intellectuels engagés, la dynamique continue. La tribune des 300 économistes soutenant le programme du NFP a été rejoint par de nombreuses autres voix, dans tous les secteurs du pays. 200 streamers et créateurs de contenu sur internet ont récemment appelé dans une tribune à voter pour le Nouveau Front Populaire.
Les influenceurs, eux aussi, prennent leur part au combat contre l’extrême droite et pour un autre monde avec le Nouveau Front Populaire. Squeezie, le youtubeur qu’on ne présente plus, ou encore Léna Situations, première influenceuse de France, ont tous deux appeler à voter contre l’extrême droite et pour un monde davantage solidaire, tel que porté par le Nouveau Front Populaire.
Sur le terrain comme en ligne, le Nouveau Front Populaire se déploie à une vitesse inédite, et dans une envergure rarement atteinte. Face à la possibilité de l’extrême droite au pouvoir, tous ceux qui refusent cet ordre du monde sont déjà en ordre de bataille. Ils sont désormais des millions dans le pays à militer pour un programme de rupture. L’objectif : renvoyer l’extrême droite à la niche les 30 juin et 7 juillet prochains.
Pour aller plus loin : Le Nouveau Front Populaire a présenté son programme de rupture