bardella bompard retraite

Sur TF1, Bardella défend la retraite à 66 ans… Et sort les rames ce matin

Et soudain, Jordan Bardella, candidat putatif du Rassemblement National au poste de Premier ministre, défend la retraite… à 66 ans. Ce matin, il doit s’en mordre les doigts. La scène se déroule hier, mardi 25 juin 2024, sur le plateau de TF1. Jordan Bardella fait face à Gabriel Attal, Premier ministre macroniste en sursis, et Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise. La position du candidat du Rassemblement national sur les retraites, devant plusieurs millions de téléspectateurs, est attendue.

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives, le RN enchaîne les renoncements, notamment sur la réforme des retraites. Le RN avait promis qu’il abrogerait cette réforme s’il arrivait au pouvoir. Les masques tombent depuis plusieurs jours, jusqu’à l’apothéose d’hier soir. Interrogé à ce sujet sur RTL, il y a deux semaines, le chef de file du RN se contente d’un « nous verrons » et de sa volonté de « faire des économies ». En direct sur TF1, le président du parti lepéniste, se retrouve à défendre la retraite… à 66 ans ! Notre brève.

Bardella avoue être favorable à la retraite à 66 ans, Bompard survole le débat

Et soudain, patatras. Interrogé par le journaliste Gilles Bouleau, le candidat de l’extrême droite va lâcher le morceau : « J’ai noté l’exemple que vous avez mentionné. À 24 ans, vous partirez avec 42 années de cotisations, c’est-à-dire 66 ans ! ». En face, le journaliste de TF1 est stupéfait : « 66 ans ? Donc plus tard que dans la réforme actuelle d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal ? ». À l’autre bout du plateau, Manuel Bompard semble esquisser un sourire : l’arnaque sociale du RN, dont l’insoumission vous parle depuis des années, est apparue au grand jour devant des millions de téléspectateurs.

Pour aller plus loin : Bardella à Matignon ? Voyage au bout de l’enfer

Du côté du Nouveau Front Populaire, Manuel Bompard a défendu avec clarté la position sur laquelle se sont accordé toutes les formations de gauche. « Nous allons immédiatement abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron et ramener l’âge de départ à 62 ans. Avant 2027, nous déposerons une proposition de loi pour le ramener à 60 ans », a-t-il déclaré.

Plus largement, le coordinateur national du mouvement insoumis a largement survolé le débat de TF1. Entre un Jordan Bardella récitant ses fiches et incapable de marquer des points sur ses sujets, et un Gabriel Attal arrogant, incapable de proposer de nouvelles solutions après 7 ans de macronisme décrépi, Bompard a su incarner pleinement les propositions du Nouveau Front Populaire. Maitrisant pleinement ses sujets, ne tombant jamais dans les pièges de ses adversaires ou des deux présentateurs, il a laissé les deux autres se battre dans un combat de coqs médiocres.