lfi européennes
Manon Aubry, tête de liste insoumise au meeting de l'Union populaire à Strasbourg - Crédits : Claire Jacquin

À Strasbourg, LFI domine largement les élections devant le RN et les macronistes

Élections européennes. À Strasbourg comme dans des dizaines d’autres villes à travers le pays, la France insoumise et la liste de Manon Aubry sont arrivés largement en tête des élections du 9 juin avec 21,28 %, un score historique. Les insoumis ont réussi à déjouer le duel annoncé par les médias entre les macronistes et l’extrême droite raciste de Bardella, en s’imposant comme première force politique.

Avec un score record, la France insoumise consolide ainsi sa montée en puissance dans la capitale européenne. « Ce soir, on peut affirmer haut et fort que Strasbourg est insoumise » a déclaré avec fierté Emmanuel Fernandes, députés insoumis de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, le soir des résultats.

À l’inverse, le RN et les macronistes s’effondrent, avec respectivement 14.16 % et 14.99 %. L’extrême droite de Bardella ne finit donc qu’en 5ᵉ place. Dans une ville qui avait placé Jean-Luc Mélenchon largement en tête en 2022 avec 35.48 % des suffrages et élu un député insoumis dans la foulée, la France insoumise acte sa dynamique face à l’écroulement de ses concurrents.

Cette percée a été permise par un regain de mobilisation populaire, avec un taux de participation qui a augmenté de près de 7 points : 56.84 % contre 49.94 % en 2019. Quand le peuple s’en mêle, les équilibres basculent. Manon Aubry a cette fois balayé les macronistes, qui étaient arrivés en tête en 2019, ainsi que le RN qui était, lui aussi, sur le podium il y a 5 ans. En 2024, par la mobilisation populaire et une campagne dynamique sur le terrain, Manon Aubry et ses camarades insoumis ont renversé la table. Un score de bon augure pour les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Le député LFI de Strasbourg, Emmanuel Fernandes, a d’ailleurs soutenu la constitution du Nouveau front populaire – alliance avec les autres partis de gauche – et annoncé sa candidature pour le renouvellement de son mandat.

Une montée en puissance de LFI à Strasbourg comme partout

Pour aller plus loin : En deux jours, 22 121 personnes ont rejoint LFI pour prêter main forte

Pour aller plus loin : Européennes : à Lille, LFI passe largement en tête, passe devant le RN