LFI Lille dissolution européennes

Européennes : à Lille, LFI largement en tête, passe devant le RN

À Lille, carton plein pour les insoumis. Aux élections européennes, LFI est arrivée en tête avec 25,93% des suffrages exprimés, soit le plus du double de son score en 2019 (10,27 %, 4ᵉ position). Une tendance qui se vérifie dans plusieurs villes du Nord, alors que LFI est arrivée en tête à Roubaix et à Villeneuve-d’Ascq. Comme à Marseille, le score des insoumis reflète le succès de leur campagne tourné vers la « Nouvelle France », en direction de la jeunesse et des quartiers populaires.

Cette « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon en fait l’éloge hier, suite aux résultats des européennes. « Un peuple nouveau s’est constitué en France. Des foules immenses vivent ensemble dans les villes et se créolisent. Cette nouvelle France est constituée de tous ceux qui veulent vivre ensemble. Cette France refuse d’être raciste, coloniale, sexiste », explique-t-il devant une foule survoltée et déterminée.

À Lille, LFI dépasse le RN par rapport aux européennes de 2019. Cette année-là, si la liste insoumise récolte 10,27 % des suffrages, le RN en récolte 13,84 %. Cette année, les insoumis ont devancé le RN en le coiffant au poteau. 25,93 % pour la liste insoumise portée par Manon Aubry, 14,42 % pour la liste d’extrême droite de Jordan Bardella.

Un record à mettre en lien avec l’affluence massive de personnes voulant prêter main forte au mouvement insoumis. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, convoquant de prochaines élections législatives, 3 870 personnes ont rejoint La France insoumise. Le mouvement insoumis est prêt à repartir au combat et à gouverner. Notre brève.

LFI survole les européennes à Lille

Pour aller plus loin : Le carton plein de LFI à Marseille : la percée de la jeunesse et des quartiers populaires

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.