Toulouse LFI
« Toulouse le Capitole », Ceridwen, Creative Commons, SHAREALIKE 1.0 GENERIC, pas de modifications apportées.

Élections du 9 juin : à Toulouse, la Mairie organise l’abstention avec la complicité du Préfet

En catimini et au cœur de l’été dernier, la Mairie de Toulouse a réorganisé les bureaux de vote de la ville en accord avec la Préfecture. Le résultat ? 1 lieu de vote sur 5 ont été supprimés ! 20% des lieux de votes ont disparu de Toulouse, une véritable boucherie pour la démocratie. En y regardant de plus près les bureaux de votes visés sont ceux qui sont favorables à gauche. Notre brève.

À Toulouse, 20% des lieux de vote ont disparu, la plupart favorables à la gauche

Raison logistique, nous dit-on, car la Mairie peinerait à trouver des personnes pour tenir les bureaux de votes. L’argument ne tient pas puisque le nombre de bureaux de vote restant inchangé, il faut le même nombre de personnes pour les tenir. Les raisons profondes de cette suppression sont toutes autres : économies sur le dos de la démocratie et surtout tenter de limiter le score de l’Union Populaire dans les quartiers populaires en dissuadant de se déplacer d’aller voter. L’adjoint aux élections ne s’en cache pas, ce n’est qu’un début et les choses continueront aux prochaines échéances. Une preuve encore que l’assurance-vie de la droite et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, semble activer tous les leviers pour conserver son siège.

Durant les nombreux porte-à-portes réalisés par LFI, de nombreuses personnes nous ont indiqué qu’ils devaient désormais faire plus de 25 minutes de marche à pied, et sans autres solutions. En effet, l’offre de transport en commun à Toulouse est très insuffisante, particulièrement le dimanche. Pire ! Alors que la mairie a prétendu s’être engagée à prévenir l’ensemble des électeurs concernés il y a plusieurs mois, des habitants d’immeubles entiers ont découvert la nouvelle de la bouche des insoumis.

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin – LFI réunit plus de 6 000 personnes en un week-end

Et plutôt que de remercier la LFI de faire le Service Après-Vente de la droite toulousaine : que nous répond-elle ? Mensonge et complotisme ! Nous serions dans une mauvaise phase de campagne et chercherions à allumer un contre-feu. C’est oublier un peu vite que le meeting de Toulouse a réuni plus de 3 000 personnes et que la France Insoumise milite sans relâche sur le terrain pour porter la voix de la paix, de la jeunesse et de la justice sociale.

Crédits photo : « Toulouse le Capitole », Ceridwen, Creative Commons, SHAREALIKE 1.0 GENERIC, pas de modifications apportées.

Par Agathe Roby