LFI. « Il faut en général attendre l’élection présidentielle pour voir une telle mobilisation dans nos rangs », se réjouissent les insoumis des Ardennes. Voilà l’illustration de l’espoir de très nombreux militants insoumis : la liste de LFI sera la surprise des élections du 9 juin. Malgré les campagnes de calomnies, le bashing médiatique permanent, de très nombreux signaux sont au vert sur le terrain.
Que ce soit la mobilisation numérique dans les meetings et les réunions publiques, le nombre de militants actifs et déployés sur l’ensemble du pays… Dans les Ardennes, comme partout dans le pays, LFI a sonné la mobilisation générale pour faire voter Manon Aubry le 9 juin. Réunions publiques, coups de main de députés nationaux insoumis, actions militantes. Un militant ardennais raconte dans les colonnes de l’insoumission comment LFI suscite espoir et mobilisation à l’approche imminente de l’élection de ce dimanche 9 juin. Notre brève.
Dans les Ardennes, une mobilisation jamais vue depuis la présidentielle 2022 pour LFI
Quel printemps ! Jamais notre département n’avait reçu tant d’invités de marque de la part de LFI. Dans un contexte local où les LR et l’extrême droite, enchaînent les victoires électorales, les membres de la France Insoumise des Ardennes ont su être mobilisés. Il faut en général attendre l’élection présidentielle pour voir une telle mobilisation dans nos rangs ! Gageons que ces efforts déployés porteront leurs fruits dans les urnes le 9 juin.
Dès le départ de la campagne des européennes, le 11 avril dernier, nous avons reçu notre candidate des Ardennes Nahima Lounis en 33ᵉ position sur la liste, accompagnée d’Anthony Smith en 4° position, pour une réunion publique à Charleville-Mézières sur les thèmes de prédilections des candidats : l’éducation, le handicap et la législation du travail.
Quelques semaines plus tard, le 16 mai, nous reçûmes à Sedan notre candidate ardennaise accompagnée de Catherine Couturier, députée de la Creuse, venue constater les dégâts écologiques et environnementaux sur notre territoire. Le lendemain matin, le 17 mai, celle-ci visitait une BioCoop sur Charleville-Mézières. Catherine Couturier prenait la direction de Givet pour soutenir la lutte contre l’implantation d’un incinérateur et donner de son temps auprès des camarades pour un tractage sur le marché de Givet. Lors de ce déplacement à Sedan, un idiot utile de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, posa des autocollants diffamatoires contre notre mouvement et Jean-Luc Mélenchon.
Pour aller plus loin : Porte-à-porte géant de LFI à Strasbourg : 800 portes toquées, un engouement pour Manon Aubry
Durant toutes ces semaines printanières, nous avons toujours continué notre soutien à Urgence Palestine 08. Le 27 mai, les Ardennes ont reçu le passage de la caravane de l’Union populaire, avec la venue du député Emmanuel Fernandes de Strasbourg, dans un quartier populaire de Charleville-Mézières en présence des représentants d’Urgence Palestine 08.
Dans la foulée, le 29 mai, notre candidate Nahima Lounis et Adrien Quatennens député référent des Ardennes, donnaient rendez-vous aux ardennais à Givet pour un café populaire.
Dans l’après-midi, Adrien Quatennens, rencontra longuement un jeune entrepreneur, leader du Grand Est sur les actions de recyclage d’électro-ménager. Lors de sa prise de parole, il fit résonner fort et clair, notre raison d’être et le pourquoi de faire barrage aux extrêmes, rappela notre boussole : le droit et rien d’autre. Les Ardennais apprécieront cette débauche d’énergie, pour rendre aux Ardennes, l’espoir que seul une gauche de rupture puisse apporter.
Gilles LOYEZ