LFI Strsbourg

Porte-à-porte géant de LFI à Strasbourg : 800 portes toquées, un engouement pour Manon Aubry

LFI. 35 militantes et militants Strasbourgeois, rejoints par le député Emmanuel Fernandes et le candidat européen Jean-Marie Brom se sont retrouvés dans le Quartier populaire du Neuhof, à Strasbourg, ce vendredi 24 mai. Après deux heures de porte-à-porte intense avec 800 portes toquées, les militants et une trentaine d’habitants se sont retrouvés autour d’un barbecue pour un moment convivial. La réussite de cet évènement, dans la lignée des grands porte-à-portes organisés dans beaucoup de villes en France, montre un réel engouement pour la liste de LFI, portée par Manon Aubry en vue des élections du 9 juin. Les militants racontent leur action dans les colonnes de L’insoumission. Notre brève.

Pourquoi ce quartier ?

Lors des discussions au sein de l’organisation de ce porte-à-porte, tout le monde était d’accord pour aller dans un quartier populaire. Mais il était difficile de savoir lequel choisir au vu du nombre de quartiers et de zones prioritaires lors de cette campagne. Le choix, après consultation, s’est porté sur le Neuhof, un très grand quartier, pauvre et délaissé par les pouvoirs publics, où nous avions fait un très bon score aux précédentes élections, mais où personne ne va, mis à part les insoumis.

Ce porte-à-porte est dans la lignée de la campagne insoumise, aller partout chercher les abstentionnistes et notre électorat pour les amener au vote. Cela a surtout été un bel événement populaire qui a permis à un grand nombre de découvrir notre programme pour se rendre compte de l’imposture du duo Macron / Le Pen. Il n’est pas le dernier puisque d’autres porte-à-porte géants sont à venir sur Strasbourg.

Benjamin et Mariette, co-animateurs des Jeunes Insoumis de Strasbourg.

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : LFI enchaîne les démonstrations de force pour la dernière ligne droite

Comment était organisé le porte-à-porte de LFI ?

Le jour J, une trentaine de militants se sont retrouvés, accompagnés du député Emmanuel Fernandes et du candidat sur la liste de l’Union Populaire Jean-Marie Brom. Afin de couvrir le plus de bâtiments possible, nous nous sommes répartis en petites équipes de 3 ou 4 et avons arpenté les rues du Neuhof. Sur notre chemin, nous avons croisé des habitants avec qui les échanges sur les élections à venir étaient riches !

En quelques chiffres, 2 heures de porte-à-porte, environ 800 portes auxquelles les militants ont toqué, dont la moitié ouverte… Et surtout, une après-midi et une soirée rassemblant des militants aguerris comme novices qui, les uns comme les autres, tirent de cette action des forces précieuses pour la fin de la campagne !

Lily, co-animatrice du Groupe d’action les Rahbageoises

image 48

Comment s’est passé le moment convivial à l’issue du porte-à-porte ?

Depuis le début de la campagne, les Groupes d’action de Strasbourg organisent des porte-à-portes chacun dans leur zone géographique. Ce Porte-à-porte géant était l’occasion de rassembler plusieurs groupes d’action. Il était donc important pour nous de créer un moment convivial autour d’un barbecue, des boissons et des jeux d’extérieur !

Bien sûr, il n’était pas question de s’installer dans un quartier pour rester entre nous. Ainsi, nous souhaitions ouvrir ce moment aux habitants du quartier, sans être sûr du succès de l’opération. Le résultat a dépassé nos espérances : d’abord les enfants, puis les grands frères et sœurs, puis les parents nous ont rejoint et nous avons tous passé un excellent moment. Une mention spéciale à Ahmad, jeune habitant du quartier, qui a pris en main le barbecue pour assurer le service aux 60 personnes présentes !

La réussite de cet évènement, dans la lignée des grands porte-à-porte organisés dans beaucoup de villes en France par LFI en vue des élections du 9 juin, montre un réel engouement pour la liste de l’union Populaire. Cela prouve aussi que la stratégie adoptée par le mouvement insoumis pour cette campagne était la bonne : aller chercher les abstentionnistes.

Victor, co-animateur du Groupe d’action Centre-Strasbourg

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.