Élections du 9 juin. Ce mercredi 5 juin à Ivry-sur-Seine, la France insoumise organisait l’une des dernières étapes de ses caravanes populaires qui sillonnent le pays depuis deux semaines. Un immense succès populaire, réunissant plus de 200 habitants à la cité Pierre et Marie Curie, quartier populaire d’Ivry. Manon Aubry, tête de liste de l’Union populaire, était accompagnée de Rima Hassan, Leïla Chaibi, Arash Saeidi et Kévin Vercin, tous candidats sur la liste de LFI pour ce 9 juin. Mais pas seulement, car les élus insoumis du Val-de-Marne et d’ailleurs étaient également au rendez-vous : Mathilde Panot, Louis Boyard, Clémence Guetté, Sébastien Delogu et Rachel Kéké sont venus soutenir la liste de Manon Aubry.
Au programme, comme depuis des mois : un porte-à-porte géant, avec « plus de 1000 portes toquées » se félicite Mathilde Panot. « On a eu un super accueil et surtout, on a jamais vu dans des élections européennes 200 personnes qui descendent des tours pour venir participer à ce moment collectif ! » explique-t-elle. L’objectif des insoumis est simple : informer sur l’élection du 9 juin, rappeler la date et l’importance d’y aller pour « se donner la force de tout changer ». Dans ce quartier qui a élu Mathilde Panot à une très large majorité, l’accueil des habitants est chaleureux et énergique. Une phrase revient souvent : « LFI, vous, vous n’avez rien lâché sur la paix à Gaza et contre Macron, alors on est ensemble ! ».
« Macron a un rêve : que le peuple ne se mobilise pas. Soyons son pire cauchemar en votant LFI ce dimanche 9 juin ! Prévenez vos proches, vos amis et vos voisins. Votons de dimanche 9 juin pour nous donner de la force, pur bloquer le prix, pour la paix ! » a d’ailleurs expliqué Manon Aubry au micro de L’insoumission sur place. Notre brève.
Un objectif : informer sur les élections du dimanche 9 juin
Depuis des mois, les militants de la France insoumise sillonnent la France avec leurs caravanes populaires pour aller à la rencontre des habitants. 72 étapes nationales et plus de 200 étapes départementales : la caravane d’Ivry-sur-Seine arrive à la suite d’un long et minutieux travail de mobilisation populaire. Dans la cité Pierre et Marie Curie, c’est plus de 1000 habitations, dont toutes ont été toquées par les dizaines de militants insoumis du quartier ce jeudi 6 juin.
L’objectif des insoumis est simple : défendre le projet de Manon Aubry pour la paix à Gaza, le blocage des prix, la baisse des factures d’électricité, bien sûr. Mais aussi faire un rappel citoyen d’intérêt public sur les modalités du vote de dimanche 9 juin. Au porte-à-porte comme pendant les discours qui ont suivi sur la place, les insoumis rappellent aux citoyens qu’il n’y a qu’un seul tour aux élections européennes, une seule date donc pour aller voter : le dimanche 9 juin.
Ils rappellent aussi que « l’inscription sur les listes électorales est automatique si vous venez d’avoir 18 ans, et si vous avez voté aux élections présidentielles, vous revotez simplement au même endroit ! ». Enfin, ils rappellent que la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour aller voter. Il suffit d’une carte d’identité, d’un passeport ou même d’une carte vitale.
Ces moments de porte-à-porte sont des moments de dialogue politique essentiels pour les habitants du quartier et les candidats, comme le souligne Rima Hassan à notre micro : « Ce que j’aime beaucoup dans les porte-à-porte, c’est que c’est un moment où les gens peuvent se lâcher, nous faire part de leur souffrance, de leur mécontentement politique. C’est un moment où l’on peut discuter et convaincre d’humain à humain. On crée un espace intime avec les gens dans ces porte-à-porte, et c’est essentiel ! »
Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : comment ça marche ?
Des centaines d’habitants présents aux côtés des candidats et députés LFI
Après le porte-à-porte géant, les élus et candidats LFI ont pris la parole sur la place centrale de la cité, devant plusieurs centaines d’habitants venus s’informer et rencontrer les insoumis. Sur la place au milieu des tours, ces derniers sont acclamés par la foule. Parmi eux, Rima Hassan et Sébastien Delogu font sensation, chez les jeunes du quartier – et des moins jeunes – qui s’arrêtent régulièrement pour demander des photos.
Sur la scène, tous les candidats prennent la parole tour à tour pour parler de leurs propositions et convaincre. Des discours combattifs contre Macron et l’extrême droite, contre la discrimination envers les quartiers populaires ; et un appel à s’insurger contre cet ordre du monde en utilisant le bulletin de vote LFI ce dimanche 9 juin. Bref, un mini-meeting imporovisé qui se terminera par un rassemblement spontané des habitants scandant « Cessez-le-feu ! », avant d’entamer un moment convivial avec les habitants autour d’un apéro partagé.
🔴 « Cessez-le-feu ! » – À Ivry-sur-Seine, des centaines d'insoumis scandent leur soutien au peuple palestinien après un porte-à-porte géant#UnionPopulaire #DimancheCestManon pic.twitter.com/7mQvDFSc3H
— L'insoumission (@L_insoumission) June 5, 2024
À quelques jours des élections du 9 juin, les insoumis et leurs candidats continuent leur démonstration de force dans les quartiers populaires partout en France. Leur but ? « Que le peuple aille voter ! Car si il vote, nous pourrons défaire Macron et tout bousculer » résume Manon Aubry.