procurations 9 juin

Procurations le 9 juin : comment ça marche ?

Procurations. Ce dimanche 9 juin, tous les Français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. À la différence de l’élection présidentielle ou des élections législatives, il n’y a qu’un seul tour. Pas de rattrapage possible au second tour si l’on est absent la première fois. Vous êtes absents le 9 juin ? Pas d’inquiétudes, une solution existe : le vote par procuration.

La France insoumise a d’ailleurs mis en place un système de mise en relation entre ceux qui sont absents le jour du vote et ceux qui se portent volontaires pour prendre leurs procurations. Objectif ? Permettre à chacun de pouvoir voter, même en cas d’absence. De cette façon, chaque citoyen volontaire peut voter deux fois le 9 juin : une fois pour lui, et une fois pour une tierce personne dont il détient la procuration. Alors que l’abstention pourrait être importante à ces élections, chaque voix citoyenne compte, d’où l’initiative de la France insoumise. Attention, les demandes de procurations doivent être faites avant jeudi 6 juin. La démarche est simple et rapide.

À quelques jours du scrutin, L’insoumission vous explique tout ce qu’il faut savoir pour voter par procuration ce dimanche 9 juin. Notre brève.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Pour tous les absents le jour du vote – c’est à dire tous ceux qui se trouvent ailleurs que dans la commune de leur bureau de vote le jour J, il est possible de faire une procuration à un proche ou toute personne de confiance. De cette façon, chaque citoyen absent peut déléguer son vote à une personne extérieure qui pourra voter à sa place, pour ne pas perdre sa voix. Et inversement, chaque citoyen volontaire peut prendre la procuration de n’importe quelle personne qui le souhaite.

Pour faire une procuration à un proche déjà identifié, c’est très simple. Il suffit d’en faire la demande en ligne sur le site MaProcuration, avec son numéro d’électeur, son bureau de vote, ses informations personnelles – et toutes ces mêmes informations pour la personne à qui l’on souhaite donner la procuration. Vous ne savez pas où trouver votre numéro d’électeur ? Rendez-vous sur ce lien.

Il suffit ensuite de se rendre au commissariat – n’importe lequel – pour faire valider son identité avant le jour du vote.

La personne qui accepte de prendre une procuration, elle, n’a aucune démarche à faire. Elle doit seulement se rendre le 9 juin dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné sa procuration afin de voter pour elle.

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : comment ça marche ?

La plateforme de la France insoumise pour faciliter le vote par procurations

Pour faciliter la prise de procurations, la France insoumise a créé un site internet qui s’occupe de mettre en relation des personnes qui souhaitent donner leurs procurations et celles qui se portent volontaires pour la prendre le jour du vote. Si personne de votre entourage ne peut prendre votre procuration, la France insoumise se charge donc de vous mettre en contact avec toute personne disponible pour aller voter à votre place le 9 juin.

Grâce à ce système, tout est facilité : chacun indique ses propres informations (numéro d’électeur, bureau de vote…) et dès qu’une personne est disponible pour prendre ou donner une procuration, les deux personnes sont mises en relation directement. Le système précise ensuite à chacun les démarches qu’il lui reste à faire pour que le vote par procuration puisse bien avoir lieu. Autrement dit, pour la personne qui donne sa procuration : se rendre au commissariat pour faire valider son identité.

Avec ce système, aucune voix n’est perdue, car toutes les voix des citoyens comptent de la même façon le jour du vote. Avec une abstention importante pour les élections européennes, chaque citoyen qui souhaite exprimer sa voix doit pouvoir le faire. La procuration est une arme démocratique face aux tentatives d’empêcher la mobilisation populaire. Chacun doit pouvoir s’en saisir le 9 juin.

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin – LFI réunit plus de 6000 personnes en un week-end