LFI 9 jui européennes

LFI lance un « emprunt populaire » en vue des élections européennes du 9 juin

« Les riches et les racistes financent Macron et Bardella… et vous ? ». Une formule percutante signée LFI pour le lancement d’une nouvelle phase de leur campagne : « l’Emprunt populaire ». Comprendre : un système ingénieux ouvrant à chaque citoyen la possibilité de prêter une somme de son choix aux insoumis et d’être remboursé quelques mois plus tard.

Le système avait déjà fait fureur en 2019. Efficacité, transparence et remboursement dans les temps. Pourquoi un tel système ? Les insoumis cherchent à contourner un système politique et médiatique les ayant érigés en ennemi public numéro 1. Attaqué par les médias et ne bénéficiant pas des mêmes appuis financiers qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’emprunt de LFI est une alternative pour mener pleinement campagne sans dépendre de puissances d’argent.

À peine quelques heures après son lancement, plus de 100 000 euros ont déjà été récoltés. La plateforme est accessible via ce lien. Notre brève.

Prêter pour l’Union populaire : comment ça marche ?

Pour prêter ou donner, chaque citoyen peut se rendre sur un site mis en place par la France insoumise, accessible via ce lien. Des informations seront demandées pour l’établissement du contrat : il sera notamment demandé les coordonnées bancaires pour assurer le futur remboursement du prêt et choisir le mode de paiement pour effectuer le prêt (par carte bancaire ou par chèque).

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : carton plein pour LFI en Outre-mer

Quelle utilité pour la campagne menée par LFI ?

« Que financez vous avec 5 euros ? Un paquet de 500 tracts ! » : c’est l’un des visuels élaborés par la France insoumise pour donner une idée de l’utilisation des sommes prêtés. Tracts, affiches, autocollants, drapeaux : toutes les sommes seront allouées au financement du matériel utilisé pour faire vivre la campagne. Plus encore, les sommes prêtées financeront l’organisation des meetings de fin de campagne, les déplacements des candidats ainsi que le renforcement des équipes de campagnes.