Mélenchon Gaza Sciences Po

« Vous êtes l’honneur de notre pays » – Mélenchon s’adresse aux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide à Gaza

« Vous êtes l’honneur de notre pays ! » : voilà les mots de Jean-Luc Mélenchon, adressés aux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide à Gaza ce 26 avril par un message radiodiffusé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des CRS ont été déployés contre des étudiants réunis dans l’institut de science politique pour dénoncer le massacre mené par l’armée de Netanyahu en Palestine. Ils avaient établi un campement à cet effet. Ces mêmes étudiants ne se sont pas laissés faire. La mobilisation se poursuit aujourd’hui à Sciences Po, pour appeler à la paix et au cessez-le-feu au Proche-Orient.

Actuellement en déplacement en Arménie pour les commémorations officielles du génocide arménien, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé par message radiodiffusé aux étudiants mobilisés pour leur faire part de ton son soutien et de toute son admiration dans la lutte qu’ils mènent. L’insoumission retranscrit dans ses colonnes le message radiodiffusé du leader insoumis devant Sciences po Paris ce matin.

Mélenchon aux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide en Palestine : « L’Humanité universelle parle à travers la lutte que vous menez ! »

Je m’adresse à vous depuis Erevan en Arménie où je me trouve aujourd’hui en déplacement dans une bataille pour la paix et le respect des frontières, principe qui vaut sous toutes les latitudes, à Erevan comme à Gaza

Je voulais à tout prix vous adresser le salut le plus reconnaissant et le plus admiratif pour le travail que vous avez engagé en occupant les lieux et puis ce matin en vous rassemblant.

Vous êtes, à cet instant, pour nous, l’honneur de notre pays, l’image la plus forte que nous puissions donner, du fait que les Français n’acceptent pas, ne se résignent pas, ne laissent pas faire sans agir l’odieux, l’abominable massacre, le terrible génocide à Gaza.

Vous serez bien sûr soumis à toutes sortes de pression et brutalité. Mais j’ai la certitude que vous y résisterez et qu’en le faisant, vous encouragerez d’autres consciences, d’autres actions à se mettre en mouvement

Face à l’abomination qui se déroule avec la complicité et dans le silence de tant de puissances, seule l’action populaire montre qu’il existe une Humanité réelle qui se sent impliquée l’une par l’autre, ici, là entre les régions du monde, entre les peuples et qui fait d’une seule et même souffrance celle de chaque individu où qu’il soit, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, ses convictions.

L’Humanité universelle parle à travers la lutte que vous menez. Je ne saurai vous dire à quel point nous en sommes fiers, tous qui vous regardons et tous, qui d’une façon ou d’une autre, participons à ce combat.

Pour aller plus loin : Mathilde Panot convoquée par la police : une répression politique inédite

image 19

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.