Migrants procès

Procès politique : rassemblement à Paris pour Mimmo Lucano, jugé pour avoir accueilli des migrants

Plus de 100 citoyens étaient réunis ce 10 octobre 2023 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Paris, à la veille du procès pour délit de solidarité de Mimmo Lucano, l’ex-maire de Riace, en Italie. Nous vous en parlions dans nos colonnes en septembre 2023. À Paris, comme dans d’autres villes en France, en Espagne, en Allemagne, en Argentine et bien sûr en Italie.

Éric Fassin, sociologue, une responsable de la FSU, Claire Milla, Laurent Klajnbaum des collectifs de solidarité à Mimmo Lucano ainsi que plusieurs représentants d’associations d’Italiens y ont pris la parole.

Qu’a fait Mimmo Lucano ? Revitaliser son village grâce à l’hospitalité. Les migrants arrivés sur place ont eu un toit. L’école a été re-ouverte. Les commerces et des services publics aussi. Le moulin à huile a produit une huile d’olive free N’dranghetta. Cela s’appelle en Italie association de malfaiteurs, détournement de fonds, prévarication (Grave manquement d’un fonctionnaire, d’un homme d’État, aux devoirs de sa charge, ndlr)… Cela vaut 10 ans de prison et 500 000 euros d’amende. Tout ça pour avoir accueilli des migrants. La honte. Notre brève.

Pour aller plus loin : Scandale – Procès politique : Mimmo Lucano, jugé pour avoir accueilli des migrants

Un procès politique qui en préfigure d’autres en Italie, en France, en Europe ?

Hier, ce rassemblement a eu lieu afin d’exprimer une solidarité complète à Mimmo Lucano et aux réfugiés. Mais aussi pour dire que l’hospitalité est la position humaine à tenir, la meilleure pour pouvoir vivre tous ensemble. Dans cette période trouble, l’hospitalité est encore le meilleur point de départ pour construire un monde de paix, un monde juste, délivré des dominations.

Le rassemblement s’est conclu par les chants de la chorale Giovanna Marini. Giovannna Marini a écrit un opéra pour Riace dont voici un extrait :

Le verdict du procès sera probablement édicté ce soir. Cela fait plusieurs heures que le tribunal délibère. Les avocats de Mimmo ont été sortis de la salle du Tribunal et attendent en ce moment la décision. L’insoumission.fr vous tiendra informés.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.