Vers la catastrophe totale. Ce vendredi 26 mai 2023, plusieurs centaines de militants écologistes ont décidé de mener une action coup de poing organisée en secret : bloquer l’Assemblée générale des actionnaires du géant TotalEnergies à côté de la salle Pleyel à Paris. Alternatiba, ATTAC, Greenpeace, Les amis de la Terre, Le bruit qui court, les collectifs écologistes anticapitalistes se sont donné rendez-vous aux aurores, sur les coups de 4h30. La consigne est donnée aux journalistes : on avance masqué, on ne communique pas avant que l’action ne soit lancée.
Des pancartes sont déployées, les slogans parlent d’eux mêmes : « Écoutez les scientifiques, plus un seul projet fossile », « Inondations, sécheresses, pandémie : le monde selon Total », « Total détruit, les banques financent », « Eacop : dernier pipeline avant la fin du monde » [lire à ce sujet notre article : Scandale : Total prépare le plus long oléoduc de pétrole du monde, il émettrait 34 millions de tonnes de C02 par an (projet EACOP)], les slogans fusent : « Totalement irresponsable », « Patrick Pouyanné, même si t’es PDG, on vient te chercher chez toi ». La cible est claire : les responsables de la catastrophe climatique et sociale en cours.
TotalEnergie augmente ses actionnaires de 44% alors qu’il touche de l’argent public, qu’il ne paie pas d’impôts en France et prévoit d’augmenter de 8% sa production de pétrole et de gaz d’ici à 2030. Les vrais criminels sont au conseil d’administration de Total. Pourtant, les CRS, présents eux aussi en nombre ce vendredi matin, vont réprimer les défenseurs de l’intérêt général de l’humanité, alors que tous les scientifiques alertent sur la catastrophe climatique devant nous, la 6ème extinction des espèces, 60% des oiseaux des champs ont déjà disparu en 40 ans, et que les incendies, les canicules, les sécheresses, la crise de l’eau, sont déjà là, sous nos yeux. Une journaliste de LCI est poussée au sol. Du gaz lacrymogène est tiré. Une grenade explose dans le sac d’une militante. La situation se tend, alors même que les défenseurs du climat sont pacifique.
Une actionnaire Total arrive. Elle enjambe (et piétine) le barrage des manifestants. Les responsables de la catastrophe climatique et sociale ont un visage.
L’insoumission.fr est présente sur place, suivez notre direct. Nos vidéos et photos à retrouver dans la brève.